Renseignements assurance habitation
Babida18
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Babida18 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - 12 févr. 2020 à 18:50
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Rochat1
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4 févr. 2020 à 17:22
4 févr. 2020 à 17:22
Bonjour,
(je suis assurée chez Pacifica, filiale de Crédit Agricole)
Donc vous devez vous adresser directement chez votre assureur. Prévenez-le officiellement de cet incident et attendez la réponse. Elle ne devrait pas correspondre avec ce qui vous a été dit. Votre assureur doit soit :
Vous demander un devis de réparations soit :
Vous envoyer un expert pour évaluer le sinistre.
Dans tous les cas, votre assurance doit vous accompagner.
Cdlt.
(je suis assurée chez Pacifica, filiale de Crédit Agricole)
Donc vous devez vous adresser directement chez votre assureur. Prévenez-le officiellement de cet incident et attendez la réponse. Elle ne devrait pas correspondre avec ce qui vous a été dit. Votre assureur doit soit :
Vous demander un devis de réparations soit :
Vous envoyer un expert pour évaluer le sinistre.
Dans tous les cas, votre assurance doit vous accompagner.
Cdlt.
Bonjour
Il faut tout lire, y compris ce qui est écrit dans la partie décrivant les biens garantis, et pas se limiter au chapitre mentionnant les evenements garantis.
Et le lire vous-même puisque, à priori, ce contrat n'est pas téléchargeable.
Il doit en principe être ecrit quelque chose comme:
"Nous garantissons vos biens.
Et pas ceux du voisin...
L'intérêt, il est tout simple.
Vous êtes locataire; vous avez la jouissance et non la propriété du logement. Et vous êtes responsable des dommages qui y arrivent, sauf si un tiers en est responsable (je simplifie volontairement).
Votre contrat (de locataire) garantit cette responsabilité.
Et il n'a juridiquement pas à intervenir quand cette responsabilité n'est pas engagée.
En droit, la réponse de l'assureur est parfaitement correcte.
Il y a, par contre, à côté du droit, une convention signée entre les assureurs qui va à l'encontre de ce principe: c'est l'assureur du locataire qui diligente les opérations dans ce cas de figure.
Mais...
Cette convention ne vous est pas opposable et ni vous ni votre bailleur ne peut s'en prévaloir pour exiger de votre assureur qu'il intervienne.
Si quelqu'un peut lui tirer les oreilles pour ça, c'est uniquement un autre assureur.
Et pas vous.
Donc ma question est la suivante, quelle différence font-ils entre biens personnels détériorés par le sinistre, et ce qui est noté dans les clauses du contrats" Nous garantissons les dommages matériels causés par l'eau à l'intérieur des locaux garantis"
Il faut tout lire, y compris ce qui est écrit dans la partie décrivant les biens garantis, et pas se limiter au chapitre mentionnant les evenements garantis.
Et le lire vous-même puisque, à priori, ce contrat n'est pas téléchargeable.
Il doit en principe être ecrit quelque chose comme:
"Nous garantissons vos biens.
Et pas ceux du voisin...
Pour moi, les dommages matériels, comprennent forcément la toiture, le plafond, sinon quel intérêt à désigner ça Assurance Habitation/ Dégâts des eaux.
J'ai la fâcheuse impression de me faire balader.
L'intérêt, il est tout simple.
Vous êtes locataire; vous avez la jouissance et non la propriété du logement. Et vous êtes responsable des dommages qui y arrivent, sauf si un tiers en est responsable (je simplifie volontairement).
Votre contrat (de locataire) garantit cette responsabilité.
Et il n'a juridiquement pas à intervenir quand cette responsabilité n'est pas engagée.
En droit, la réponse de l'assureur est parfaitement correcte.
Il y a, par contre, à côté du droit, une convention signée entre les assureurs qui va à l'encontre de ce principe: c'est l'assureur du locataire qui diligente les opérations dans ce cas de figure.
Mais...
Cette convention ne vous est pas opposable et ni vous ni votre bailleur ne peut s'en prévaloir pour exiger de votre assureur qu'il intervienne.
Si quelqu'un peut lui tirer les oreilles pour ça, c'est uniquement un autre assureur.
Et pas vous.
Rochat1
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4 févr. 2020 à 20:17
4 févr. 2020 à 20:17
Bonsoir,
Un assureur ne peut pas se désintéresser de son client...., même s'il n'intervient pas financièrement parlant. J'ai cru comprendre que l'auteur du post était propriétaire ?
Cdlt.
Un assureur ne peut pas se désintéresser de son client...., même s'il n'intervient pas financièrement parlant. J'ai cru comprendre que l'auteur du post était propriétaire ?
Cdlt.
Un assureur ne peut pas se désintéresser de son client...., même s'il n'intervient pas financièrement parlant
Un assureur (comme n'importe quel autre commerçant) n'est tenu que par les termes du contrat.
Dès lors, il peut parfaitement se "desinteresser" du problème si celui-ci est hors contrat.
Après commercialement et/ou humainement, c'est un autre débat.
J'ai cru comprendre que l'auteur du post était propriétaire ?
Non, cf
vous devez en effet déclarer le sinistre auprès de votre agence immobilière, Deux-Sèvres Habitat.
Babida18
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12 février 2020
12 févr. 2020 à 18:50
12 févr. 2020 à 18:50
Bonsoir,
J'ai lu le contrat papier, et pour un novice, comprenez que ce ne soit, parfois, pas extrêmement explicite.
Quoiqu'il en soit, j'ai eu la réponse de l'assureur, elle est la suivante:
" Vous devez en effet déclarer le sinistre auprès de votre agence immobilière, Deux-Sèvres Habitat. Une déclaration de sinistre par le biais de Pacifica est à faire seulement si vous avez des biens personnels détériorés par le sinistre."
Ce qui n'est pas le cas, mis à part, le plafond qui s'abîme, et forcément, la toiture d'où provient la fuite.
Merci en tous les cas pour votre réponse.
J'ai lu le contrat papier, et pour un novice, comprenez que ce ne soit, parfois, pas extrêmement explicite.
Quoiqu'il en soit, j'ai eu la réponse de l'assureur, elle est la suivante:
" Vous devez en effet déclarer le sinistre auprès de votre agence immobilière, Deux-Sèvres Habitat. Une déclaration de sinistre par le biais de Pacifica est à faire seulement si vous avez des biens personnels détériorés par le sinistre."
Ce qui n'est pas le cas, mis à part, le plafond qui s'abîme, et forcément, la toiture d'où provient la fuite.
Merci en tous les cas pour votre réponse.
12 févr. 2020 à 18:42
Cependant j'en ai bien informé mon assureur, qui m'a dit que la situation, autrement dit, la fuite au niveau du plafond, ne correspond pas à ce qui est assuré.
Mon contrat d'assurance ne prend en compte que les biens matériels, dixit l'assureur.
Ils m'ont explicitement dit de me tourner vers le bailleur du logement, de rédiger une lettre recommandée, de leur dresser l'état des lieux, si je puis dire, car selon l'assureur, c'est à l'assurance de ces derniers de prendre en charge le problème.
J'attends leur réponse.
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