Renseignements assurance habitation

Babida18 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - 4 févr. 2020 à 13:55
Babida18 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - 12 févr. 2020 à 18:50
Bonjour,
J'aurai besoin que quelqu'un éclaire ma lanterne, sur un terme dans le contrat de l'assurance habitation, dont je ne saisis pas pleinement la définition.

En effet, dans les détails du contrat, rubrique "Dégâts des eaux", il est spécifié:
  • Ce que nous garantissons:

°les dommages matériels causés par l'eau à l'intérieur des locaux garantis.

J'avais contacté ma conseillère bancaire, pour lui demander conseil, (je suis assurée chez Pacifica, filiale de Crédit Agricole) au sujet d'une fuite au niveau du plafond de ma chambre.
Lorsqu'il pleut, il y'a des gouttes qui tombent au sol.
Je lui ai demandé les démarches à effectuer, étant donné que c'était une première pour moi.

Elle m'a dit qu'elle transmettrai la question à un confrère, travaillant chez Pacifica, et que la réponse me serait rendue aujourd'hui.

Voilà donc la réponse que j'ai reçue aujourd'hui:

"Je viens de contacter Pacifica pour les démarches à effectuer concernant ce sinistre, vous devez en effet déclarer le sinistre auprès de votre agence immobilière, Deux-Sèvres Habitat. Une déclaration de sinistre par le biais de Pacifica est à faire seulement si vous avez des biens personnels détériorés par le sinistre."

Donc ma question est la suivante, quelle différence font-ils entre biens personnels détériorés par le sinistre, et ce qui est noté dans les clauses du contrats" Nous garantissons les dommages matériels causés par l'eau à l'intérieur des locaux garantis"

Pour moi, les dommages matériels, comprennent forcément la toiture, le plafond, sinon quel intérêt à désigner ça Assurance Habitation/ Dégâts des eaux.

J'ai la fâcheuse impression de me faire balader.

Merci d'avance pour toutes réponses.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
4 févr. 2020 à 17:22
Bonjour,

(je suis assurée chez Pacifica, filiale de Crédit Agricole)

Donc vous devez vous adresser directement chez votre assureur. Prévenez-le officiellement de cet incident et attendez la réponse. Elle ne devrait pas correspondre avec ce qui vous a été dit. Votre assureur doit soit :

Vous demander un devis de réparations soit :

Vous envoyer un expert pour évaluer le sinistre.

Dans tous les cas, votre assurance doit vous accompagner.

Cdlt.
0
Babida18 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
12 févr. 2020 à 18:42
Bonsoir, merci de votre retour.

Cependant j'en ai bien informé mon assureur, qui m'a dit que la situation, autrement dit, la fuite au niveau du plafond, ne correspond pas à ce qui est assuré.
Mon contrat d'assurance ne prend en compte que les biens matériels, dixit l'assureur.
Ils m'ont explicitement dit de me tourner vers le bailleur du logement, de rédiger une lettre recommandée, de leur dresser l'état des lieux, si je puis dire, car selon l'assureur, c'est à l'assurance de ces derniers de prendre en charge le problème.
J'attends leur réponse.

Merci pour vos retours
0
Bonjour
Donc ma question est la suivante, quelle différence font-ils entre biens personnels détériorés par le sinistre, et ce qui est noté dans les clauses du contrats" Nous garantissons les dommages matériels causés par l'eau à l'intérieur des locaux garantis" 

Il faut tout lire, y compris ce qui est écrit dans la partie décrivant les biens garantis, et pas se limiter au chapitre mentionnant les evenements garantis.
Et le lire vous-même puisque, à priori, ce contrat n'est pas téléchargeable.

Il doit en principe être ecrit quelque chose comme:
"Nous garantissons vos biens.
Et pas ceux du voisin...

Pour moi, les dommages matériels, comprennent forcément la toiture, le plafond, sinon quel intérêt à désigner ça Assurance Habitation/ Dégâts des eaux. 
J'ai la fâcheuse impression de me faire balader. 


L'intérêt, il est tout simple.
Vous êtes locataire; vous avez la jouissance et non la propriété du logement. Et vous êtes responsable des dommages qui y arrivent, sauf si un tiers en est responsable (je simplifie volontairement).
Votre contrat (de locataire) garantit cette responsabilité.
Et il n'a juridiquement pas à intervenir quand cette responsabilité n'est pas engagée.

En droit, la réponse de l'assureur est parfaitement correcte.

Il y a, par contre, à côté du droit, une convention signée entre les assureurs qui va à l'encontre de ce principe: c'est l'assureur du locataire qui diligente les opérations dans ce cas de figure.
Mais...
Cette convention ne vous est pas opposable et ni vous ni votre bailleur ne peut s'en prévaloir pour exiger de votre assureur qu'il intervienne.
Si quelqu'un peut lui tirer les oreilles pour ça, c'est uniquement un autre assureur.
Et pas vous.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
4 févr. 2020 à 20:17
Bonsoir,

Un assureur ne peut pas se désintéresser de son client...., même s'il n'intervient pas financièrement parlant. J'ai cru comprendre que l'auteur du post était propriétaire ?

Cdlt.
0
Un assureur ne peut pas se désintéresser de son client...., même s'il n'intervient pas financièrement parlant

Un assureur (comme n'importe quel autre commerçant) n'est tenu que par les termes du contrat.
Dès lors, il peut parfaitement se "desinteresser" du problème si celui-ci est hors contrat.
Après commercialement et/ou humainement, c'est un autre débat.

J'ai cru comprendre que l'auteur du post était propriétaire ? 


Non, cf
vous devez en effet déclarer le sinistre auprès de votre agence immobilière, Deux-Sèvres Habitat. 
0
Babida18 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
12 févr. 2020 à 18:50
Bonsoir,

J'ai lu le contrat papier, et pour un novice, comprenez que ce ne soit, parfois, pas extrêmement explicite.

Quoiqu'il en soit, j'ai eu la réponse de l'assureur, elle est la suivante:
" Vous devez en effet déclarer le sinistre auprès de votre agence immobilière, Deux-Sèvres Habitat. Une déclaration de sinistre par le biais de Pacifica est à faire seulement si vous avez des biens personnels détériorés par le sinistre."
Ce qui n'est pas le cas, mis à part, le plafond qui s'abîme, et forcément, la toiture d'où provient la fuite.

Merci en tous les cas pour votre réponse.
0