Fosse spetique

Fanny4 - 21 janv. 2020 à 17:59
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 22 janv. 2020 à 16:28
Bonjour,
J ai du faire deboucher ma fosse spetique je suis en location mais la personne qui est venu déboucher a dit que c etait a cause de la pompe de relevage qui avait un problème je voulais donc savoir qui devais payer la facture moi ou mon propriétaire

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
Modifié le 21 janv. 2020 à 18:03
Bonsoir,

Changer une pompe de relevage représente un certain investissement. C'est donc au propriétaire à prendre en charge cette dépense.

Pour la petite histoire, je vous signale qu'il s'agit d'une fosse SEPTIQUE..... et non ...comme vous dites :-))
1
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390
22 janv. 2020 à 00:07
coucou Rochat,

et même peut-être ...fosse toutes eaux... malgré qu'on dise toujours fosse septique !
0
qui devais payer la facture moi ou mon propriétaire

Dans la quasi totalité des cas, votre propriétaire, sauf comportement fautif de votre part
1
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390
22 janv. 2020 à 00:24
bonjour,

je dirais que [avec des nuances (*)] :
---> c'est au locataire de payer la vidange, parce que c'est vous qui avez commandé cette vidange (Article 1199 du code civil),
---> et au bailleur à faire remplacer la pompe de relevage (qui est une "grosse réparation", pas à la charge d'un locataire, sauf, comme dit, si comportement fautif du locataire).

(*)
=> Quelle est la date de la dernière vidange (vous avez dû demander, à votre entrée dans les lieux, l'attestation de la dernière vidange faite avant votre entrée dans les lieux) ?
=> Vous êtes rentrée dans cette location à quelle date ?

cdt.
0
Cela va faire 5 ans que nous sommes dans cette maison et c est la 5 eme fois qu on dois vider la fosse
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974 > Fanny4
22 janv. 2020 à 09:46
Bonjour,

Vous vidangez une fois par an ? C'est ridicule, à moins que vous soyez un régiment dans cet appartement. Une fosse septique entretenue correctement peut rester une dizaine d'années sans intervention. Par contre lorsque le locataire quitte l'appartement, il doit effectuer la vidange.
0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390 > Fanny4
22 janv. 2020 à 12:31
QUOI ??? 1 vidange/an ??
Dans ce cas, ces étaient déjà le fait de cette pompe : faites un courrier R+AR à votre bailleur en mentionnant ces vidanges que vous avez faire1 fois/an (+ copie des factures) car mauvais fonctionnement, joignez si possible une attestation du constat du dernier pro venu chez vous, réclamez le remboursement des vidanges que vous n'auriez pas dû faire faire ET mettez-le en demeure de faire faire la réparation sous 10 jours à réception;
Concluez votre courrier par :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse. >>

Gardez précieusement une copie de votre courrier R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS et direction le tribunal d'instance.

Art 6 loi 6/7/1989 :
un bailleur a obligation de donner à louer « un logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement. »

Art 1719 & suivants du Code civil :
« Le bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués »
hors réparations locatives, définies par le décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

cdt.
0
Merci beaucoup
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
22 janv. 2020 à 16:28
Cela fait donc au moins 5 ans que cette pompe de relevage ne fonctionne plus. Je suppose que lorsque vous avez effectué les vidages de la fosse, vous n'avez pas rempli d'eau cette dernière comme il est préconisé. Ce qui fait que si cette fosse possède une capacité de 3000 litres comme c'est souvent le cas, il fallait attendre qu'elle se remplisse et ensuite la vider puisque le relevage n'était pas effectué. Vous ne vous êtes jamais posé la question, pourquoi ça ne fonctionne plus ? La société qui a fait le travail aurait dû vous informer de cette avarie.

Suivre les conseils de djivi.....!
0