État des lieux location

Mag - 20 janv. 2020 à 22:28
djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 21 janv. 2020 à 17:42
Bonjour,
J'aurais une petite question voilà je suis restée 7 ans dans une maison et lors de l'état des lieux entrant ma propriétaire avait fait l'état des lieux elle-même rapidement cependant lors de mon départ du logement elle a fait appel à un huissier pour effectuer l'état des lieux de sortie et bien sûr comme l'huissier constate tout ce qu'il voit beaucoup d'éléments ont été noté en plus par rapport à l'entrée dans le logement même la poussière qu'il y avait sur les fenêtres et les portes ont été marquée est-ce normal cette situation le fait de faire l'état des lieux entrant soi-même et pour la sortie faire l'état des lieux par un huissier dans le but de ne pas me rembourser mon dépôt de garantie ? Merci de m'éclairer

6 réponses

djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 15 163
20 janv. 2020 à 22:50
bonjour,

un EDL(entrant ou sortant), pour être valable, doit être contradictoire OU fait par un huissier.
Donc l'EDLE fait seulement par votre bailleur en votre absence n'est pas valable : le "hic" c'est que, quand l'EDLE n'est pas valable c'est comme s'il n'y en avait pas eu, et que sans EDLE le logement est présumé avoir été remis au locataire en "bon état", et qu'à la sortie tout sera comparé à ce "bon état".
Article 1731 du Code civil :
« S'il n'a pas été fait d'état des lieux [d’entrée], le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire. » Et la preuve contraire c'est l'EDLS (soit contradictoire soit par huissier).

Il faut toujours exiger un EDLE fait conformément à la loi.

Le bailleur est tout à fait en droit de mandater un huissier pour faire un EDLS, mais si vous n'avez pas fait obstacle à la réalisation d'un EDLS à l'amiable, les émoluments de l'huissier sont entièrement à la charge du bailleur.

Je pense que mon topo vous sera utile pour vos prochaines locations :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
0
Merci de m'avoir répondu je vais être plus claire je me suis sans doute mal exprimée mais quand ma propriétaire a fait elle même l'EDL entrant il y a 7 ans j'étais présente mais comme elle a vérifié les principaux éléments(portes, fenêtres, sol et murs) et que j'étais d'accord car RAS j'ai signé l'EDL par contre en sortant l'état des lieux a été fait par un huissier et j'y ai assisté là par contre ce n'est pas la même musique tout à été inspecté de À à Z même les poussières c'est pour cela que je voulais savoir si je risquais de perdre ma caution à cause de cela en sachant qu' en plus la maison présentait de l'humidité importante, des infiltrations et des moisissures signalé au service salubrité de la mairie donc forcément la maison s'est dégradée à cause de tout ces désagréments peut être pourriez vous m'en dire un peu plus sur cette situation merci ????
0
djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 15 163
Modifié le 21 janv. 2020 à 02:39
OK. Donc cet EDLE est valable puisque vous étiez présente et que vous l'avez signé, et comme il y a la mention "RAS", c'est que TOUT était en bon état, et donc, les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état"... Vous auriez dû, à ce moment-là, être + vigilante et faire écrire par le bailleur ce que vous trouviez anormal/en mauvais état/etc. (l'huissier à l'EDLS a eu le comportement que vous auriez dû avoir lors de l'état de l'EDLE).

"je voulais savoir si je risquais de perdre ma caution"
Ce n'est pas une "caution", c'est un DÉPÔT de GARANTIE (DG).
Mais comment voulez-vous que le sache ???

Votre bailleur ayant mandaté cet huissier, c'est à elle qu'il enverra son constat : pour avoir votre exemplaire d'EDLS (et il est primordial que vous l'ayez), il va vous falloir le demander à votre bailleur, qui doit vous en donner une copie.

Comme il y a des "dégradations" (même s'il n'y a, par ex., que "ménage non fait"), le bailleur dispose de 2 mois après le rendu de l'intégralité des clés pour vous restituer le solde de votre DG, avec les justificatifs (devis OU factures) des retenues faites : donc, vous ne pouvez rien faire avant la fin de ces 2 mois.
Si les justificatifs ne sont pas fournis, il vous faudra les réclamer : la procédure est expliquée dans mon topo...

Si problèmes revenez poster... alors... peut-être à dans 2 mois :-)

Je vous propose aussi la lecture d'un autre de mes topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.
0
Bonjour non il n'y avait pas la mention RAS écrite sur l'EDL c'est moi qui résume pour vous dire que les points qui avaient été vérifiés par la propriétaire étaient en bon état mais celle-ci a oublié de vérifier certains éléments qui ont été observés par le huissier dans l'EDL de sortie ce sont des oublis de sa part dans l'EDL entrant est-ce que cela peut mettre imputés dans la restitution du dépôt de garantie ? C'est ce que je voulais savoir exactement merci
0
djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 15 163
21 janv. 2020 à 11:54
"... celle-ci a oublié de vérifier certains éléments..."
vous pensez vraiment qu'elle a "oublié" ?? Quelle naïveté !
Tout ce qui n'est pas mentionné sur un EDLE est considéré comme du bon état (sauf si le locataire a usé des 10 jours suivant la remise des clés pour le compléter par ce qui lui aurait échappé) : c'est pour ça que le locataire doit être vigilant à un EDLE.

"est-ce que cela peut mettre imputés dans la restitution du dépôt de garantie ? "
oui.

Je vous REpropose une lecture attentive de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
0
Mag > djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024
21 janv. 2020 à 12:51
OK de toute façon je vais attendre que l'on me remette l'état des lieux sortant et si je ne suis pas d'accord avec je ne signerai pas en tout cas je sais que l'huissier m'a dit que la propriétaire n'a pas le droit de me retenir les moisissures, l'humidité et les infiltrations qui ont endommagé les murs vu qu'il y a eu le service salubrité de la mairie qui est venu à mon domicile à 2 reprises et qui a constaté les faits en présence du propriétaire tout est écrit sur un rapport que j'ai en ma possession donc si ce n'est pas respecté je ne signerai pas !
0
djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 15 163 > Mag
Modifié le 21 janv. 2020 à 12:59
"je vais attendre que l'on me remette l'état des lieux sortant"
L'avez-vous bien demandé à votre bailleur ?

".... donc si ce n'est pas respecté je ne signerai pas ! "
Vous ne signerez pas quoi ? L'EDL ? Mais un EDL fait par huissier ne requiert NI la signature du bailleur NI celle du locataire.
0
Je dois recevoir l'état des lieux c'est ma propriétaire qui doit me le remettre une fois en sa possession c'est l'huissier qui me l'a dit après c'est la proprio qui fait le décompte et si d'accord je signe ou sinon je ne signe pas j'ai le droit de contester ce qu'elle me retiens en plus sans facture ni devis à l'appui
0
djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 15 163
21 janv. 2020 à 13:29
"Je dois recevoir l'état des lieux c'est ma propriétaire qui doit me le remettre une fois en sa possession c'est l'huissier qui me l'a dit "
OUI. Mais vous devez le demander par écrit à votre bailleur, qui n'est pas censé savoir que vous tenez à avoir votre exemplaire.

"après c'est la proprio qui fait le décompte "
OUI.

"et si d'accord je signe "
vous signez quoi ? Le décompte ?
NON.

"j'ai le droit de contester ce qu'elle me retiens"
OUI ET NON :
  • oui : si votre bailleur fait des retenues illégales pour des dégradations non mentionnées par l'huissier.
  • non... mais : si les retenues ne concernent que les dégradations mentionnées sur l'EDLS de l'huissier, vous ne pouvez pas les contester, MAIS vous pouvez contester le montant de ses devis (mais pas celui de ses factures), en fournissant à votre bailleur des devis moins chers (relire mon topo donné post 5).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci mais aucune dégradation n'a été faite car comme je vous l'avez dit précédemment les moisissures, l'humidité et infiltration qui ont rendu les plafonds noirs ne peuvent pas être retenus confirmer par l'huissier en plus ce qui est bien c'est qu'elle a demandé l'état des lieux entrant à la proprio pour comparer et il n'y a rien de plus donc ce que la propriétaire peut me retenir c'est la poussière qui avait sur les fenêtres et la porte d'entrée ! et oui l'huissier a dit à ma proprio (devant moi) de me remettre un exemplaire de l état des lieux sortant dès qu'elle l'aura reçu en même temps c'est normal que j'ai un exemplaire de mon état des lieux sortant sinon tout est permis !!! Après il faut que je me renseigne au niveau de la poussière combien peut elle me retenir sur le dépôt de garantie ? Car je pense qu'elle va faire ce qu'elle veut !
0
djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 15 163
21 janv. 2020 à 13:58
OK Donc, oui, elle peut retenir sur votre DG - ET avec un justificatif de professionnel - une somme pour "ménage mal fait" (ou similaire), et veillez à ce qu'elle ne fasse aucune autre retenue.
Oui, c'est normal que vous ayez votre exemplaire d'EDLS (bien que certains locataires s'en fichent !), mais c'est pas parce que l'huissier lui a dit de vous remettre votre exemplaire qu'elle va le faire !!
Si vous voyez qu'il tarde à venir, faites un courrier à votre bailleur pour lui rappeler ses devoirs.

Et vous disposez donc (tout comme votre bailleur, puisque différence entre les 2 EDL) de 2 mois à partir du rendu de l'intégralité des clés pour vous renseigner sur les coûts pratiqués par des pro pour faire le peu de ménage qu'il y a à faire, afin d'être prête le jour où vous recevrez le solde de votre DG...
0
OK je ne savais pas qu'elle devait faire appel à un professionnel "pour le ménage mal fait" j'ai un doute qu'elle le fasse elle va décompter la somme elle-même sans justifier après je verrai bien oui pourtant je lui ai proposé de dépoussiérer moi même elle n'a rien dit oui je l'a relancerai si je n'ai pas de ses nouvelles de l'EDLS merci pour toutes vos réponses qui vont m'aider????
0
djivi38 Messages postés 51451 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 15 163
21 janv. 2020 à 17:42
Si elle ne fait pas intervenir un professionnel, donc si elle ne vous fournit pas de justificatif légal, elle peut faire son petit ménage toute seule si elle veut, mais elle n'a pas le droit de vous "facturer" le temps qu'elle a passé, seulement les matériaux employés... et franchement, qui n'a pas un bout de chiffon chez soi voire une balayette pour enlever de la poussière sur des fenêtres et des portes... à moins qu'il s'agisse de poussière sur les vitres extérieures des fenêtres...
0