Assurance vie renouveller

m_4384 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020 - 16 janv. 2020 à 07:50
 gitane2229 - 17 janv. 2020 à 16:05
Bonjour,
j ai commence une assurance vie en 1998, en decembre 2018 elle s'est termine. elle à ete renouveller en 2019 et maintenant en 2020. j 'ai verse de l'argent en 2020, que se passe -t-il pour la fiscalité maintenant.
merci a vous

5 réponses

Bonjour.

Fiscalité concernant les gains sur les versements effectués jusqu'au 26/09/2017
Contrat de + de 8 ans : après abattement de 4600 € (1 personne), application
soit du barème progressif,
soit PFL de 7.5% (prélèvement forfaitaire libératoire).

Fiscalité concernant les gains sur les versements effectués depuis le 27/09/2017
Contrat de + de 8 ans : (total des versements inférieur à 150 000 € ** pour 1 personne)
après abattement de 4600 € (1 personne), application
soit du barème progressif,
soit PFU de 7.5 % (prélèvement forfaitaire unique).

Aux taxes ci-dessus, s'ajoute le prélèvement des cotisations sociales aux taux de 17.2%. Sachant que sur la partie fonds en euros du contrat, ces 17.2% sont déduits annuellement (contrairement aux fonds en unités de compte pour lesquels les 17.2% sont soustraits lors de rachats partiels ou totaux du contrat).

27/09/2017, date d'application de la flat tax.
Le choix entre le barème progressif ou le prélèvement forfaitaire se fait au vu de votre taux marginal d'imposition à l'impôt sur le revenu.
    • le total s'entend tous contrats confondus


Cdt
2
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
16 janv. 2020 à 09:18
Bonjour,

Pour le moment , car en matière de fiscalité rien n'est jamais inscrit dans le marbre..., c'est la fiscalité à la date de chaque versement qui s'applique.
1
Bonjour,

Quelle fiscalité ? en cas de vie en cas de rachat ou en cas de décès pour la succession ?
1
Bonjour,

Si vous débloquez quoi ? La totalité ou partiellement ?

Si admettons vous débloquez 3000€ :
- ces 3000€ vous ont rapporté X€ d'intérêts.
- ces X€ d'intérêts sont forcément inférieurs aux 4600€ d'abattement, vous ne paierez donc rien.

Si vous débloquez 15 000€ :
- Ces 15 000€ vous ont rapporté Y€ d'intérêts
- ces (Y€ d'intérêts - 4600€) seront taxés soit :
=> si vous êtes imposable, à hauteur de 7.5% d'impôts + 17.2% de CSG car contrat de + de 8 ans.
=> si vous êtes non imposable, il faut prendre l'option barème progressif, vous serez donc taxé à hauteur de 0 en impôts mais de 17.2% de CSG.

Attention cependant, si le rachat est élevé et que les intérêts le sont également, les intérêts s'ajoutant à vos revenus sur votre feuille d'impôts, pourraient vous faire devenir imposable pour une année, avec tout ce que cela engendre derrière en termes administratif (quotient familial etc..).

Le plus simple est d'aller voir votre banquier avec votre feuille d'impôts, puis de faire vos calculs afin d'utiliser l'options la plus avantageuse financièrement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
merci de votre réponse aussi rapide , mais j'aimerais avoir une explication:
mon contrat qui datait de 1998, et qui s'est clos en 2018. au 1 er janvier 2019 il à été renouvellé, je n'ai fais aucun retrait en 2019. il est renouvellé pour 2020, j'ai pu verser 1000 euros. donc ma question est la suivante : que se passera -t-il si je débloque en fin 2020.
on me le renouvellera d'année en année ,(confirmation de ma banque)
MERCI ENCORE A VOUS
0
Renouvelé ou pas, il s'agit toujours du même contrat ; (A vérifier auprès de votre banquier).

Si en fin d'année 2020, vous faites un rachat partiel ou total, s'appliquera la fiscalité évoquée dans ma première réponse.
Suivant le capital placé sur ce contrat et votre fiscalité personnelle, et si vous décidez de faire un rachat, vous rapprocher de votre banquier afin d'éviter les mauvaises surprises.

Info générale : les taux réels de rendement financier sur assurances-vie sont devenus négatifs, lorsque l'on tient compte de l'inflation.
0
Tony > gitane2229
17 janv. 2020 à 14:35
Tout dépend de comment sont placés les fonds. S'ils sont placés sur des UC avec un fort rendement ou sur du fonds euro... Cela dépend aussi des différents frais appliqués aussi bien en termes de versements, que de gestion ou d'arbitrage, entre autres.

J'ai des clients qui ont 50% des fonds sur le fonds euros, et les 50 autres % en UC avec des rendements supérieurs à 4%.. le tout avec des frais de versements à 0,70%, ça reste très intéressant.
0
gitane2229 > Tony
17 janv. 2020 à 16:05
Même avec un rendement supérieur à 4%, comparé à l'inflation réelle (et non aux chiffres "officiels" de l'insee), je constate que c'est inintéressant.
Mais banquiers et assureurs ont encore de bons jours devant eux, du fait des contribuables qui font confiance les yeux fermés, et ne font pas l'effort de se documenter.

La plupart des médias n'informent pas de la réalité de la situation… bien que certains d'entre nous commençons à prendre conscience des excès de toutes sortes dans le monde financier. Depuis 2008, malgré quelques mesures de consolidation, la dégradation s'est accentuée. Tout système monétaire "a une fin", ou tout au moins oblige à des adaptations parfois douloureuses…
Mais rassurons-nous, tout est déjà prêt pour la relève. D'ici fin 2020 puis en 2021, à l'occasion des discussions quinquennales au sein du FMI, vraie partie de bras de fer avec les USA face à tous les autres pays, nous commencerons à entrevoir le visage du monde monétaire de demain.
En attendant, mieux vaut pour tout le monde penser à préserver son patrimoine financier.
0