Loi Héritage France

Luna - 5 janv. 2020 à 22:54
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 6 janv. 2020 à 10:19
Bonsoir
Suite au décès de mon père, le testament a été modifié par ma mère. Nous avons dû avec mon frère payer les frais de succession. Ma mère peut-elle me léser en nommant mon frère propriétaire de cinq biens immobiliers et un seul pour moi ? Merci pour votre réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 6 janv. 2020 à 09:56
Suite au décès de mon père, le testament a été modifié par ma mère.
Ce n'est pas possible.
Un testament est une décision individuelle pouvant être modifiée, annulée ou révoquée pendant le cours de la vie de son auteur (le testateur) et par lui seulement.
Votre mère n'avait pas le pouvoir d'en changer les termes.

Mon frère aura les biens immobiliers de valeur contrairement à moi (villas dans le sud et un T3 dans le nord pour moi).
Votre père a certainement voulu éviter des conflits avec votre frère.
De ce fait, il a anticipé en léguant directement certains biens à l'un de ses enfants et certains autres au second.
Cela est et restera sa décision que vous devrez admettre.
2
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
5 janv. 2020 à 22:56
" le testament a été modifié par ma mère " : vous voulez dire que le testament de feu votre papa a été modifié par votre maman ?
Vous pouvez développer ça, svp ?

--
0
Bonjour,
Il y a plusieurs années, nos parents nous avaient annoncé un partage équitable. Or aujourd’hui, je pense que c’est faux. Il a été modifié à mon insu par les deux parents. Mon frère aura les biens immobiliers de valeur contrairement à moi (villas dans le sud et un T3 dans le nord pour moi).
Cordialement
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
Modifié le 6 janv. 2020 à 10:20
Il y a plusieurs années, nos parents nous avaient annoncé un partage équitable. Or aujourd’hui, je pense que c’est faux. Il a été modifié à mon insu par les deux parents
Un testament est modifiable par son auteur aussi souvent qu'il le veut et dans le sens qu'il souhaite. Votre frère peut être avantagé mais sans entamer, en valeur, votre part d'héritier réservataire qui est, au cas particulier d'1/3 du patrimoine de votre père (succession + donations antérieures le cas échéant).
Du vivant de votre père, vous n'aviez pas à être prévenu de l'existence d'un testament, de sa teneur ou de toute modification.
0