Contrat étudiant 10h dans une grande enseigne

Anonymous53_0095 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - Modifié le 4 janv. 2020 à 02:40
Anonymous53_0095 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - 4 janv. 2020 à 09:49
Bonjour à tous,

J'ai commencé un contrat étudiant le 16 novembre 2019 on m'avait promis un CDI mais, je fus surprise lorsque ma directrice me tend mon contrat et avec stupeur je vois un CDD (du 16 nov au 31 déc), un cdd qu'elle m'a fait signer deux semaines plus tard et elle me stipule que je le signer au 16 novembre et grande erreur de ma part, je l'ai signé à cette date là. Lorsque je lui ai fait la remarque, elle m'a fait comprendre qu'elle avait la "flemme de faire plusieurs avenants". Mais qu'elle me ferait bien un CDI.

Je me suis retrouvé à faire une semaine de 38h, plus énormément d'autres jours en plus. Et, vient la paie de novembre que je ne reçois pas en même temps que tout le monde c'est à dire dans les alentours du 27, donc j'en fais part à ma directrice qui me dit que c'est normal il faut que je fasse un acompte mais que ce mois ci j'aurais pas ma paie (première nouvelle) donc je me retrouve avec un acompte de 160 euros le 15 décembre.

Donc, j'attend avec impatience ma paie de décembre car j'ai effectué plusieurs dimanches. Et grande surprise je reçois deux virements un de 160 et une autre de 190 donc j'informe directement ma directrice qui me dit que "c'est normal c'est surement mon solde tout compte", voyant que ma directrice nageait complètement en plein délire, je décide d'appeler la gestionnaire de paie sans son autorisation car elle m'a interdit de le faire en me disant que c'est interdit et que j'avais pas le droit. Sauf qu'elle a eu vent de mon appel et j'ai eu droit à un appel téléphone assez costaud venant de sa part en me mettant la pression, en me stipulant que j'avais pas le droit faire ça. Et quatre jours plus tard je reçois un appel de sa part en me disant qu'elle ne me fera pas reconduire mon contrat pour cause de restrictions budgétaires, et mon CDI était sur son bureau et elle ne me l'a toujours pas fait signer.

Enormément de mes anciennes collègues veulent se plaindre de son comportement car elle ne connait aucun textes de loi, elle agit comme bon lui semble. Nous pouvons apercevoir beaucoup d'arrêt maladie pour cause de dépression par sa faute.

Donc de mon coté je ne sais pas comment réagir car je devais travailler le lendemain et elle m'a dit de ne pas venir et je lui ai demandé si elle avait le droit de me faire rompre mon contrat alors que je ne l'ai même pas encore signé et elle me raconte que c'est le siège et que ce n'est pas elle.

désolée pour la longueur de mon "témoignage" mais j'ai réellement besoin et j'avais besoin de ce contrat étudiant pour pouvoir continuer à vivre sachant que je n'ai même pas droit aux bourses.

Bonne journée
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
4 janv. 2020 à 03:05
"mais je ne sais pas si c’est légal ou pas de rompre mon cdi avant que je le commence sans l’avoir signé "

Evidemment que c'est légal. Il ne s'agit pas d'une rupture de contrat puisque ce dernier n'existe pas (pas signé et vous ne travaillez pas).

Cdt
1
Anonymous53_0095 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
4 janv. 2020 à 09:46
Et de prévenir du jour au lendemain c’est normal aussi ?
Elle se venge tout simplement parce que j’ai appelé ma gestionnaire de paie ...

J’ai effectué tous les dimanches de décembre et je n’ai eu aucune récupération et je n’ai pas été payé triple.
0
Anonymous53_0095 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
4 janv. 2020 à 09:49
En plus je suis inscrite dans le’ planning que je devais travailler aujourd’hui donc c’est vraiment du grand n’importe quoi ????
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
4 janv. 2020 à 02:46
Bonjour,

"un cdd qu'elle m'a fait signer deux semaines plus tard "

Alors que ca faisait 2 semaines que vous travailliez ? Vous auriez du refuser, sans signature sous 48h vous étiez en CDI légalement.

"en me stipulant que j'avais pas le droit faire ça. "

Laissez couler l'eau sous les ponts... vous en avez parfaitement le droit.

Vous avez travaillé depuis le 1er janvier 2020 ?
Si oui pouvez vous le prouver ?

Cordialement
0
Anonymous53_0095 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
4 janv. 2020 à 03:02
Merci pour votre réponse.

Non je devais travailler ce samedi et mon cdi était effectif à partir de demain mais elle ne me l’a toujours pas donnée pour le signer et j’ai une preuve attestant que le’ contrat a bien été fait mais je ne sais pas si c’est légal ou pas de rompre mon cdi avant que je le commence sans l’avoir signé
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 4 janv. 2020 à 06:51
Hello Grand Caribou

Vous auriez du refuser, sans signature sous 48h vous étiez en CDI légalement.

plus depuis les ordonnances MACRON de septembre 2017

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1177-cdd-absence-de-contrat-crit/

copié collé

Depuis l'ordonnance du 22 septembre 2017, l'absence de CDD écrit ou sa remise tardive ne suffisent pas pour aboutir à la requalification automatique en CDI. Le salarié pourra simplement obtenir des dommages et intérêts plafonnés à un mois de salaire.
0