Télétravail volontaire (de convenance) et régime des frais réels

Julia - 29 déc. 2019 à 18:44
 Roudoudou22 - 29 déc. 2019 à 19:03
Bonjour,

Je vous contacte au sujet de la possibilité d'appliquer le régime des frais réels dans le cadre du télétravail volontaire proposé par l'entreprise.

Voici la situation :
- Salariée en CDI
- Mon employeur me propose une journée hebdomadaire de télétravail (cette proposition n'est pas obligatoire mais est basée sur la base du volontariat), la journée de télétravail a été formalisée par un avenant à mon contrat de travail

Dans ce cas de figure :

- Puis-je bénéficier du régime des frais réels (sachant que le télétravail n'est pas obligatoire ou imposé) ?
- Le régime des frais réels s'applique t-il uniquement aux personnes en télétravail obligatoire ?

Si la réponse est positive :
- Habitante d'un studio d'une pièce puis-je déduire la moitié de mon loyer en frais réels ?
- Quid des charges d'électricité et d'internet, comment sont calculées les consommations (prorata de temps / moitié des dépenses ?)

Merci par avance de vos réponses.

Julia
A voir également:

1 réponse

Le régime des frais réels s'applique t-il uniquement aux personnes en télétravail obligatoire ?

Non

Habitante d'un studio d'une pièce puis-je déduire la moitié de mon loyer en frais réels ?


Non, car cette dépense n'est pas inhérente à votre travail, si vous n'étiez pas en télétravail vous devriez la supporter de la même manière.

Quid des charges d'électricité et d'internet, comment sont calculées les consommations (prorata de temps / moitié des dépenses ?)

Dans la mesure ou certaines charges sont inhérentes à votre télétravail, elles peuvent être admises en frais réels.

Pour Internet, cela ne vous coute pas plus cher si vous êtes en télétravail ou si vous ne l'êtes pas. Donc déduction : NON

charges d'électricité


Vous travaillez la nuit ?

comment sont calculées les consommations (prorata de temps / )


Prorata du temps, encore faut il qu'elles soient engagées pour votre travail.

moitié des dépenses ?

Vous rigolez ??? Vous êtes chez vous une journée par semaine et voudriez et voudriez déduire la moitié de certaine dépenses ???

Seules les dépenses résultant de votre travail à votre domicile peuvent être déduites. En d'autres termes seule le supplément de dépenses que vous devez payer du fait que vous restez une journée à votre domicile peuvent éventuellement être déductibles.

Exemple : chauffage : NON déductible car vous ne coupez pas votre chauffage quand vous êtes chez votre employeur.

Exemple : Taxe Foncière et taxe d'habitation : NON, celle ci sont dues indépendamment du fait que vous travaillez ou non une journée chez vous.

Exemple : Eau : NON car vous n'avez sans doute pas besoin d'eau pour votre travail

Etc .....
0