Salarie viré après la periode d'essai

Sonia - 19 déc. 2019 à 20:38
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 20 déc. 2019 à 10:58
Bonjour,

J'ai une amie qui a été recrutée en CDI dans une SSII après son stage de 6 mois. Elle n'a donc pas eu de période d'essai. À l'heure d'aujourd'hui elle est en CDI depuis 2 mois et demi.
Début Octobre, on l'a mise sur un projet compliqué avec un senior, on lui a ensuite reproché de ne pas être utile dans le projet et de ne pas poser assez de questions alors qu'elle avait fait tous les tâches que le senior lui avait demandé . Mon amie ne connaissant pas la technologie utilisée qui était une autre que celle de son stage, a demandé à de nombreuses reprises oralement à son manager de l'inscrire dans des formations. Or il n'a fait aucune action afin de l'aider à monter en compétence ou n'a pas pris le temps de lui expliquer.
Son manager l'a donc mis sur un autre projet toute seule. Au cours de ce projet, elle a donc posé plusieurs questions à son manager afin de mieux comprendre or il lui a dit qu'elle devait se débrouiller seule et trouver toute seule.
À la fin de ce projet , il l'a révoqué pour faire le point de celui-ci. Son manager a quantifié le travail réalisé à 10% or que 60% du travail avait été réalisé . Il lui a ensuite reproché d'être incompétente , de ne pas avoir le niveau, de se permettre de partir à 18h30 alors qu'elle a des difficultés . Mon amie vivant très mal cette situation a donc decidé d'aller voir son n+2 afin de trouver un terrain d'entente avec son manager or son n+2 lui a fait comprendre que le problème venait d'elle. Elle s'est donc retournée vers la Rh qui pour le coup la soutenue et lui a promis de lui trouver une solution. Or le lendemain son manager l'a convoqué pour lui dire qu'elle va être virer car elle n'est pas motivée, qu'elle a des difficultés, qu'elle n'a pas le niveau. Du coup la ils lui proposent de faire une rupture conventionnelle, pour les 4 raisons ci-dessous :
- Qu'elle a des difficultés à monter en competence
- Qu'elle n'est pas assez motivée
- Qu'elle a remonté trop peu d'alertes sur ses difficultés
- Impossible de la staffer sur un vrai projet avec une deadline à respecter

Mon amie sortant d'école, elle manque d'expérience et a donc besoin de monter en compétence. Les raisons citées ne justifient pas une rupture conventielle sachant que la plupart des points sont faux.

Un mail lui a donc à été envoyé par son manager avec les raisons dessus, et en mettant en copie le n+2 et la RH.
Pouvez vous nous aider à trouver une solution ? Que doit elle faire, accepter la rupture conventielle ou attendre qu'elle se fasse licencier ? Que doit elle répondre par mail ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

1 réponse

YanE971 Messages postés 224 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 37
Modifié le 19 déc. 2019 à 20:55
Bonjour, votre ami n'est pas obligé d'accepter la rupture conventionnelle, ce mode de rupture se fait avec l'accord de toutes les parties donc si cela n'intéresse pas votre ami, vous l'a refusé tout simplement.
Si l'employeur est réellement de mauvaise fois comme vous semblez le dire et qu'il n'a rien fait pour faire monter votre ami en compétences, chercher du travail ailleurs et surtout laisser le vous licencier, vous n'avez pas à subir.
Quant au mail, c'est à votre amie de voir soit elle ne répond pas ou soit elle le fait en expliquant dans un premier temps que vous n'êtes pas du tout d'accord avec les griefs qui sont faites et dans un second temps, vous refusez la rupture conventionnelle. Il y a également une dernière solution, vous ne répondez pas au mail, et vous ne leur dites rien sur le fait que vous refusez la rupture conventionnelle non plus.
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour rapide. Financierement, quel est le plus avantageux ? De se faire licencier ou de signer la rupture conventionnelle ?
Peut-elle toucher le chômage sachant qu'elle était en stage pendant 6 mois et 2 mois en CDI ?

Merci encore pour votre aide
0
YanE971 Messages postés 224 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 37 > Sonia
19 déc. 2019 à 22:05
Dans le cas de votre ami, je pense que les sommes sont à peu près équivalentes dans les deux cas de figures, je ne peux pas répondre précisément sans tous les éléments. En principe, ces deux modes de rupture (licenciement ou rupture conventionnel) permettent de toucher le chômage, mais demandez confirmation avant d'accepter quoi se soit surtout que je ne suis pas certain qu'une gratification de stage soit considéré comme un salaire donc faites quand même très attention.

Franchement avant que votre ami n'envisage de toucher le chômage, dites lui d'essayer de trouver un autre boulot le plus rapidement possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises surtout que sa situation semble assez complexe.
0