Escroquerie via cartes PCS et chèque volé
yves34725
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AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, Bonjour, Bonjour, ma fille a été mise en rapport avec un tiers via internet dans le cadre d'un partenariat pour des vêtements. En contre partie elle devait percevoir une somme de 1.800 sur son compte, somme dont elle devait renvoyer 1500 et en garder 300 en guise de dédommagement. Dans la foulée un chèque a été déposé sur son compte de 1.800 (chèque qui s'avère avoir été signalé volé 3jrs après). Dans la foulée son interlocuteur lui demande de retirer 1.500 et de les lui retourner via l'achat de cartes PCS dont elle fourni a son correspondant les codes. Alertée par sa banque, il s'avère que le chèque est signalé volé. Ma fille porte plainte auprès de la Gendarmerie (en fournissant tous les contacts @mail tél etc..de son interlocuteur) et mets en opposition sa CB. Le service litige de la caisse epargne l'informe qu'ils ne peuvent rembourser la dite somme sur une transaction qu'un client a contractuellement accepté. En attendant le retour des réquisitions gendarmerie suite à la plainte, quel recours a-t-on vis à vis de sa banque pour le remboursement du chèque déposé à son insu sur son compte et qui s'avère volé ?
En dehors de la démarche judiciaire, si elle arrive au bout, quels sont nos recours vis à vis de la caisse d'épargne. Vous en remerciant par avance
En dehors de la démarche judiciaire, si elle arrive au bout, quels sont nos recours vis à vis de la caisse d'épargne. Vous en remerciant par avance
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2 réponses
Bonjour,
La banque n'a aucune responsabilité dans votre histoire. Tout recours est inutile
C'est votre fille qui est tombé dans une arnaque qui aurait pu avoir de plus mauvaise conséquence car elle peut se rendre complice de blanchiment d'argent voire de financement du terrorisme. On ne fait pas de transaction financière avec des inconnus.
La banque n'a aucune responsabilité dans votre histoire. Tout recours est inutile
C'est votre fille qui est tombé dans une arnaque qui aurait pu avoir de plus mauvaise conséquence car elle peut se rendre complice de blanchiment d'argent voire de financement du terrorisme. On ne fait pas de transaction financière avec des inconnus.
Bonjour,
Aucun "recours" contre la banque...
Contrairement à ce que vous dites, le chèque n'a certainement pas été déposé "à son insu" !
Il a bien dû être endossé et revêtu de sa signature, sinon il ne serait pas passé.
Si c'est votre fille qui a déposé ce chèque, la banque n'a commis aucune erreur et n'est pas responsable de l'arnaque (connue et fréquente) dont elle a été victime.
Seulement dans le cas contraire (chèque non endossé ou signature imitée), effectivement, la banque aura commis une faute et devra assumer. Demandez la copie recto-verso de ce chèque...
Et pourquoi votre fille a mis en opposition sa CB ? Quel intérêt ? ...
Cdt
Aucun "recours" contre la banque...
Contrairement à ce que vous dites, le chèque n'a certainement pas été déposé "à son insu" !
Il a bien dû être endossé et revêtu de sa signature, sinon il ne serait pas passé.
Si c'est votre fille qui a déposé ce chèque, la banque n'a commis aucune erreur et n'est pas responsable de l'arnaque (connue et fréquente) dont elle a été victime.
Seulement dans le cas contraire (chèque non endossé ou signature imitée), effectivement, la banque aura commis une faute et devra assumer. Demandez la copie recto-verso de ce chèque...
Et pourquoi votre fille a mis en opposition sa CB ? Quel intérêt ? ...
Cdt
C'est impossible à part si l'arnaqueur est devin, il avait forcément reçu son RIB ou au moins l'IBAN de son compte. Quand elle a vu le chèque encaissé, elle n'aurait pas du utiliser cet argent si ce n'est pas elle qui l'a encaissé.
La banque n'est pas responsable des 1500€ de PCS qui ont été achetés par votre fille et qui constitue sa perte.
Pour le chèque elle l'a encaissé pour X et a retiré la somme de X quand le sort du chèque est revenu comme volé. Rien d'anormal
la banque est responsable de la gestion du compte de leur client.
Vous vous trompez sur ce point, le banquier détient la gestion du compte de son client mais n'est pas responsable de l'utilisation qu'en fait son client. Ce n'est pas lui qui doit être tenu responsable de l'achat des 1500€ de PCS