Héritage grand parent (père décédée)

Juju49 - 17 déc. 2019 à 13:00
 gitane2229 - 17 déc. 2019 à 14:29
Bonjour,

Mon père étant décédée il y a peu, avec ma soeur nous souhaitons savoir comment cela se passera ensuite quand nos grands parents paternels vont à leur tour décédé. Du fait du mariage entre mes parents, ma mère percevra t-elle quelques choses en cas de décès ?

Vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

Bonjour.

Au décès de vos grands-parents, votre sœur et vous-même viendrez à leur succession en représentation de votre père prédécédé.
1
Malgré le mariage, ma mère n’aurait pas droit à la succession donc ?
0
Non, votre mère n'est pas héritière légale de ses beaux-parents.
(mais voir cas particulier évoqué ci-dessous par gayomi).
0
Je vous remercie, sa m’aide à mieux comprendre
0
Exemple d'un cas particulier : les grands-parents font donation à leurs enfants, donc du vivant de votre père, de la nue-propriété d'un bien immobilier.
Lors de la vente de ce bien immobilier, votre mère peut avoir droit à une petite quote-part. Mais ceci en lien uniquement avec la succession de votre père.
0
Gayomi Messages postés 18884 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 10 215
17 déc. 2019 à 13:28
La succession de vos grands-parents reviendra aux petits-enfants, votre sœur et vous, en représentation de votre père décédé. Votre mère n'aura aucun droit dans ces successions, quand bien même vos parents étaient mariés, sauf si vos grands-parents faisaient un testament en sa faveur.
1
Je vous remercie, sa m’aide à mieux comprendre.
0