Factures Impayées et pénalité de retard

Jeremie2019 - 17 déc. 2019 à 11:38
 Utilisateur anonyme - 5 févr. 2020 à 17:03
Bonjour,

Je suis microentrepreneur en prestations de services (CFE: URSSAF). Un client a un retard de paiement de 6 mois pour un montant total de 100€. Ayant désormais dépassé le stade des relances amiables , je suis en train de préparer une mise en demeure de payer.

J'aimerais dans celle-ci y indiquer d'éventuelles pénalités de retard. Le problème c'est que je n'ai jamais mentionné qu'il y en aurait ni dans le contrat ni dans les factures.

1) Sachant que dans les factures et dans la contrat aucun taux de retard n'a été mentionné, puis-je quand même en ajouter un dans la lettre de mise en demeure de payer ?
2) Si oui, quel serait le taux ?
3) Si ma lettre ne fait pas bouger le client, est-ce que la procédure juridique peut être coûteuse ?

Merci par avance pour votre aide

4 réponses

Marie92_6212 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2020 2
5 févr. 2020 à 15:50
Bonjour,

Lorsque que vos relances amiables restent sans réponse pendant plus de 15 jours, on considère qu'elles sont infructueuses ! En l'occurrence, si le retard de paiement traîne depuis plus de 6 mois, vous avez la possibilité de passer à l'étape suivante à savoir l'injonction de payer.

La requête en injonction de payer prend la forme d'un dossier à déposer au greffe du tribunal pour demander aux juges de se prononcer. Ce dossier doit contenir :
- Le Cerfa d'injonction de payer
- Les pièces justificatives : facture, copie des mises en demeure, etc.

Si vous adressez votre requête au TI ou au TGI, il n'y a pas de frais de greffe à payer!

Cette procédure simple et peu coûteuse peut vous permettre d'obtenir gain de cause :)

Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter cet article très complet :

https://www.se-faire-payer.com/requete-injonction-de-payer/
1
Utilisateur anonyme
5 févr. 2020 à 17:03
Un scoop ?

Lisez le message N° 12.
0