Conflit avec société de chauffage : très peu de chauffage

Assurée29 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019 - 12 déc. 2019 à 16:59
 KevinQ - 13 déc. 2019 à 23:26
Bonjour,
Nous avons acheté un appartement en juin dans une résidence ; nous avions demandé au propriétaire si le chauffage l'hiver fonctionnait correctement , sa réponse : oui il fonctionne très bien, on a même trop chaud et on ouvre les fenêtres. Bon nous étions plutôt confiant...

Mais maintenant que nous sommes en hiver, nous avons un problème de chauffage. Nous l'avons remonté au syndic et il nous a appris que l'ancien proprio avait fait de nombreuses alertes pour signaler que le chauffage n'était pas du tout transcendant !
Nous sommes l'appartement le plus éloigné de la chaufferie, environ 100 m et le plus haut au 5e étage.

Après analyse avec une camera thermique, il s'avère que pour 0° extérieur tous nos radiateurs d'appartement sont à une température au départ à 50° alors que la chaudière est à 63°. Nous avons donc 13° d'écart avec la chaudière. Donc vous vous imaginez bien que lorsqu'il fait des températures plus douces comme 10° dehors, la chaudière a un départ à environ 40° mais avec la distance, nous n'avons pas cette température à l'entrée de notre radiateur mais plutot 30-32° et à cette température, on ne réchauffe pas l'appartement.

Nous avons froid et nous payons nos charges collectives au même titre que les voisins qui eux sont au dessus de la chaudière et qui eux, ont n'ont pas froid !

Nous avons contacté la société de chauffage et après plusieurs appels et menaces de faire une mise en demeure, nous avons réussi (difficilement) à les faire déplacer ; pour eux, c'est NORMAL d'avoir autant de déperdition de température entre la chaudière et notre appartement. Je lui ai donc répondu "heureusement qu'il n'y a pas d'étage supplémentaire sinon ils n'auraient pas de chauffage les voisins".
Aucune réponse ne m'a été apportée suite à cette remarque.

Du coup, ils ont installé des enregistreurs de températures sur le départ et arrivée de notre radiateur de chambre + un enregistreur de température ambiante dans la chambre (il fait environ 17,5-18°) ; un enregistreur sur la colonne de départ/arrivée du chauffage dans les caves de notre immeuble ainsi que sur le départ et l'arrivée de la chaudière afin de déterminer les différences de températures entre la chaudière et notre radiateur où l'enregistreur est placé. Du coup, nous avons un début d'humidité sur les murs car la température est basse dans la chambre.

La société de chauffage a l'air de ne pas vouloir trouver une solution, ils s'en fichent !
Un équilibrage de toute la résidence a été fait mais il a été fait un peu de manière "légère" sachant qu'un vrai équilibrage se fait avec des outils de mesure ; là, ils ont simplement fermé à la main certaines vannes et en ont ouvertes d'autres.

Voici mes questions :
- est-ce vraiment normal d'avoir 10°-12° d'écart entre la chaudière et notre radiateur ?
- serait-ce un problème de débit ? la circulation de l'eau ne se ferait pas correctement pour nous délivrer une chaleur correcte ?
- quelles solutions avons-nous pour qu'ils prennent le sujet au sérieux ?
- Avons-nous le droit de ne plus payer nos charges chauffage puisque nous n'avons quasiment pas de chauffage ?

Si vous avez d'autres idées, nous sommes preneurs ! :)
Merci d'avoir pris le temps de lire notre problème et merci d'avance, pour toute solution que vous pourrez nous apporter.

Merci.

3 réponses

Bonjour,
Pour vous répondre,

Voici mes questions :
- est-ce vraiment normal d'avoir 10°-12° d'écart entre la chaudière et notre radiateur ?
Attention à ne pas confondre température de fluide et de contact, avec la caméra thermique on capte une température de contact alors que le thermomètre de la chaudière est plongé dans le fluide.

- serait-ce un problème de débit ? la circulation de l'eau ne se ferait pas correctement pour nous délivrer une chaleur correcte ?
Oui, si l’équilibrage est mal fait, ou que la pompe chauffage est mal dimensionné, c’est les problématiques qui peuvent arriver.

- quelles solutions avons-nous pour qu'ils prennent le sujet au sérieux ?
Faire intervenir une entreprise extérieur de conseil, qui vont soulever les problèmes et les obligés à intervenir sous peine de résilier le contrat. Mais faut que vous soyez soutenu par la copropriété dans ces démarches

- Avons-nous le droit de ne plus payer nos charges chauffage puisque nous n'avons quasiment pas de chauffage ?
Je ne pense pas que ça soit la solution

Je suis bureau d’étude spécialisé en chaufferie collective, je peux peut être vous aider.
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Assurée29 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2019
13 déc. 2019 à 23:13
Bonsoir Kevin,

Avant tout, un très grand merci d'avoir pris le temps de lire notre situation.
La société de chauffage est passée ce matin récupérer les enregistreurs, nous devrions avoir un retour sur leurs résultats en début de semaine.

Pour rebondir sur votre première réponse, effectivement il y a une différence entre le contact et la température réelle du liquide.Mais cette différence est-elle de 1° ou 2° ? plus ?

Lorsque l'on regarde à la caméra nos radiateurs, on s'aperçoit que le radiateur est chaud par exemple au départ à 45° et quasi tout le reste du radiateur est à tout juste 35° et à cette température, ça ne réchauffe pas la pièce.
Hier, la chaudière était à 54° au départ et nous avions 45° au départ de nos radiateurs ; cette différence n'est-elle pas trop importante ? presque 10° tout de même ... qu'en pensez-vous ?

La société nous a fait un devis pour un "désembouage" du réseau de la résidence (80 appartements) car elle nous dit que ça vient de là nos problèmes ; mais aucune analyse d'eau pour savoir si cela était vraiment la solution pour améliorer la distribution n'a été faite ; devis de 18 000 euros tout de même.

Nous avons fait appel à une société spécialisé dans le désembouage afin de savoir si le tarif était "normal" ou bien s'il était exagéré. Nous aurons RDV prochainement d'après le président du conseil syndicale.
Une société spécialisée engagée par le syndic directement, peut-elle faire le désembouage alors qu'elle ne gère pas le réseau ?

Pour information, la pompe est une pompe UPS 80-120 F de 35m3/h.

Le contrat prendra fin en juin 2021 donc peut être que la société ne veut rien faire avant de savoir si elle est reconduite. Mais nous on paye tous les mois pour rien :s

Concernant votre 2e réponse, pour calculer les débits correctement, il faut (il me semble) utiliser une malette TA qui se branche sur les vannes ; mais là encore, la société ne nous donne aucune donnée chiffrée malgré nos relances sur le sujet. Elle nous dit qu'ils sont pro et savent faire leur métier ; comment est-il possible de savoir si les débits sont bon autrement que par cette malette ?

J'en profite pour vous poser une nouvelle question ; la société nous dit sans arrêt que c'est normal qu'il y ait une différence entre la chaudière et nos radiateurs car nous sommes loins ; est-ce VRAI ?
Je pars du principe que si la production et la distribution sont bonnes, alors, que votre radiateur soit à 20m ou à 100m de la chaudière, la température ne varie pas vraiment ; ou du moins, pas 10° d'écart.

Quelles solutions ont-ils pour corriger le dysfonctionnement ? Vanne 3 voies ? modifier la pente ? programmer une température de départ de chaudière plus élevée que la normal pour compenser la perte de température ?

Encore un grand merci de votre aide et réponses apportées ; nous sommes preneurs de toute idée/solution/ piste à explorer.

Bien à vous.
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Alors je vous déconseille de faire faire le desembouage par une entreprise en direct. En effet si des problèmes surviennent derrière sur l’installation le chauffagiste se dédouanera. Ça sera la solution de faciliter.

Un équilibrage peut se faire sans malette par la méthode du delta T, c’est une technique qui est efficace mais qui demande du temps et de l’investissement.
Sinon il faut la méthode du calcul en calculant les déperditions et les pertes de charges du réseau et derrière on contrôle avec une malette.

Votre problème est un problème courant pour les appartements les plus éloignés.
L’idéal serait de faire un équilibrage horizontal et vertical et là la température serait quasi uniforme partout mais c’est très coûteux, c’est rare que ça passe.
Et la deuxième est d’augmenter la courbe, de surchauffer les appartements favorisés pour chauffer correctement les défavorisés.

Où est situé votre copropriété ?
Je peux vous laisser mon mail ou mon numéro si vous voulez que l’on échange la dessus la semaine pro ?
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xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 013
13 déc. 2019 à 23:21
bonsoir
et en ouvrant plus vos té de réglage ?
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