Faire du droit quand on a fait un délit moralement incorrect ?

Near-_ Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous. Je post ici aujourd'hui car j'ai un problème d'ordre moral. En fait voilà, durant les vacances d'été de 2019 j'ai volé. La première fois que j'ai volé, j'ai volé un manga ( comme tous mes autres vols ). En fait, depuis quelques temps, j'avais commencé à regarder des animés et je trouvais que depuis le début de ces vacances, ma vie était monotone et ennuyante. J'ai donc volé ce manga MAIS je ne me suis pas arrêter là, j'ai continuer les jours suivants à voler dans ce magasin précis puis j'en ai changer. C'était comme devenu mon rituel quotidien, je volais toutes les semaines, voir des fois tous les jours ( dans différents magasins ). Au fond, je pense que je ne volais pas forcément pour l'objet mais surtout parce que je voulais me sentir plus intelligent que les autres et me disant que je pouvais dérober quelque chose sans que ça se remarque ( j'aborderais cette partie dans le paragraphe 2 de ma question ). Mais bien-sûr, le jour fatidique est arrivé, je avais très bien que ça arriverai un jour ou l'autre ( jour d'ailleurs, qui était l'anniversaire de ma mère ), je me suis fait choper. Et oui, j'étais dans un Carrefour et j'ai volé 2 mangas, on m'a vu à la caméra, je me suis fait interpeller à la sortie et lâchement, j'ai fait une tentative de fuite qui a échouée. Je me suis fait plaquer au sol par 4 vigiles et ramené de force dans une salle. Là j'ai dû vider le sac que j'avais sur moi et bien-sûr, il était rempli de mangas ( en vérité, parfois, je faisait un grand tout et j'allais dans tous les magasins présents dans la zone ou j'habitais et je comme ça, je volais un grand nombre de livres ). La sécurité a donc appelé la police et je me suis fait embarquer, menotté, au commissariat ( sur le moment je n'avais pas vraiment peur ou honte ). C'est en arrivant dans une petite cellule que je me suis rendu compte de ce que j'avais fait et de l'erreur que j'avais commise, tout ça pour des bouquins. Aussi, je ne vous raconte pas ce que c'est de voir son père au commissariat, quand il vous regarde et qu'il vous juge parce que vous êtes un voleur et un lâche qui n'assume pas ses actes. Après ça, je suis rentré chez moi ( mon père est venu me chercher car je suis mineur ) et c'est là que j'ai compris la conséquence de mes actes, je me suis dit que j'allais être jugé en tant que fautif devant un tribunal, avec mes parents derrière. Mais par EXTREME chance, ce n'est pas arrivé, je n'ai eu qu'un rappel à la loi. Du coup certains devraient me dire " bah alors, t'es pas content, t'as volé et en plus tu t'en tire bien ? " et bien justement non, en fait, j'ai l'impression de ne pas avoir été jugé correctement ( cela aurait dû je pense, être plus sévère à mon égard ). Aussi, une autre complication d'ordre moral se pose car mon but dans la vie est maintenant d'aider la société à aller mieux, je ne veux plus la pourrir ( avant, quand je volais, je me disais que mon geste n'était as si grave car ces magasins gagnaient des millions par ans, qu'est-ce qu'ils en avaient à faire de quelques euros en moins ). Pour finir ce paragraphe, le policier qui m'a mis les menottes et qui m'a emmené au commissariat était le père d'une des connaissances de mon lycée. Le père a donc bien-sûr répété à son fils la bêtise que j'avais faites ,et, ce fils à lui aussi, répété, à quelques personnes, dans mon établissement, mon erreur.

Pour en revenir aux mangas, je suis un IMMENSE FAN ( et encore je pèse mes mots ) de l'animé/manga Death Note ( s'il vous plaît, continuez à lire, croyez moi cela va prendre tout son sens ). Pour ceux qui connaissent, dans ce manga sont abordés des notions de Justice avec des personnages pour certains, d'une intelligence divine. Je ne vais pas vous résumer l'intrigue de l'oeuvre mais dans celle-ci, un jeune homme ( avec un QI TRÈS supérieur à la moyenne ) arrive à tuer de nombreux criminels sur planète avec un cahier extraordinaire. En vérité, quand je volais je m'identifiais à ce jeune homme qui arrivait a commettre des méfaits sans se faire attraper, il était trop intelligent et moi je me comparais à lui.

Après toutes ces péripéties, je souhaite maintenant faire du droit afin d'aider la société mais en suis-je vraiment digne ? Suis-je une mauvaise personne car j'ai commis un délit ?
Dès à présent, je souhaite faire régner la Justice, pourrai-je le faire ?

Voilà, je vous est résumé mon problème.
Désolé si vous n'arrivez pas à comprendre ce que je souhaite exprimer, croyez moi, ce n'est pas facile d'exprimer des émotions et des idées sur papier. Ce n'est pas aussi facile de se confier publiquement sur internet.
Aussi désolé si je passe pour quelqu'un de bizarre.
Merci de m'avoir lu et d'être arrivé jusque là.
Je vous souhaite une agréable soirée.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui vous pourrez faire du droit mais faudra sans doute lâcher les mangas pour d'autres lectures ...

Cdt
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   168

La morale est une question toute personnelle, c'est à vous de savoir y répondre et de faire le bon choix à très long terme.

0
Quirky

Bonjour,

"Dès à présent, je souhaite faire régner la Justice, pourrai-je le faire ? "

Non. Un juriste n'est pas un justicier.
En revanche étant donné votre exposé, il vous serait utile de consulter un psychiatre.
0
Utilisateur anonyme

Trop de Mangas ... trop de Mangas ...
0