Assurance vie

MarieJero Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019 - 7 déc. 2019 à 15:12
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 déc. 2019 à 16:53
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ma question :

Une de mes tantes décédée en 2017, avait contracté une assurance vie. Lors de la déclaration de son décès à cette assurance vie, celle-ci a versé aux bénéficiaires la somme de 265.56 €.

Aujourd'hui, ils réclament cette somme à certains bénéficiaires, en indiquant qu'ils ont fait une erreur, en ce qui concerne la clause bénéficiaire.

En effet, son frère et une de ses sœurs désignés sur le contrat d'assurance vie sont décédés avant elle, et l'assurance vie aurait versé à tort, la part de son frère et sa sœur à leurs enfants respectifs par erreur.

Soit disant, que les sommes versées par erreur, aux enfants des-dits bénéficiaires décédés, doivent être réparties entre les autres bénéficiaires, clause qui n'existe plus depuis des années, d'après mon assureur. Le devoir de conseil, a-t-il été respecté ?

Les personnes, dont je fais partie, ont investi cette somme pour l'achat d'une pierre tombale, pour notre tante. Nous avons la facture de cette pierre tombale, car nous estimons, qu'elle y a droit, comme tout être.

La société d'assurance vie refuse de nous donner une copie du contrat et de la clause bénéficiaire, car nous ne sommes pas désignés en tant que bénéficiaires et qu'ils sont liés au secret professionnel.

Cependant, ils ont fait un virement, sur les comptes des soit disant "non bénéficiaires", sans aucune vérification.

Nous nous sommes engagés, par écrit, par mail ou téléphone, à rembourser la somme, sous réserve de vérification de la conformité du contrat et de la clause bénéficiaire, malgré que nous n'en n'ayons pas fait un usage personnel.

Au lieu de trouver une solution à l'amiable, l'assurance vie nous a envoyé un recommandé, en indiquant, qu'elle transmettait le dossier à Intrum, afin de recouvrer la dette. Cette société de recouvrement des dettes nous harcèle, par mails, courriers et appels téléphoniques.

Quels conseils pouvez-vous nous donner ?

Sommes nous dans notre droit de ne pas rembourser, tant que nous n'avons pas la preuve demandée ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
7 déc. 2019 à 16:53
bonjour,

".... la somme de 265.56 €. "
C'est à dire ?
265,56 € ?
26.556,00 € ?
265.560,00 ?
.... ?
En lettres... ça donnerait quoi ?

cdt.
1