Cauton

Francoisei Messages postés 2 Statut Membre -  
Francoisei Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Je déménage et ma propriétaire veut garder la moitié de la caution mais elle n a pas fait d état des lien d entrée en a t elle le droit ?

Merci pour votre réponse, bonne journée

2 réponses

Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 055

Bonjour,

Ce n'est pas une "caution" mais un "dépôt de garantie".

Vous n'avez pas fait d'état des lieux d'entrée avec la propriétaire : donc vous avez reconnu que le logement était en parfait état.

Y a-t-il eu un état des lieux de sortie ?
Pourquoi la propriétaire veut garder la moitié du dépôt de garantie ? Il restait des charges à payer ? Il y a eu des dégradations de votre part ?
3
Francoisei Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Il n y a eu aucune dégradation et les loyers ont toujours été payés.

Merci bonne soirée
0
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

Bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.

Donc, nous allons parler de DG, et pas de « caution ».

"Des retenues sur DG, au titre de réparations de « dégradations », ne peuvent se faire que pour des « dégradations » mentionnées sur EDLS – et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures." : extrait de mon topo dont vous pouvez lire l'intégralité ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

Puisqu'il n'y a pas eu d'EDLE(que vous auriez été en droit d'exiger lors de votre entrée dans les lieux !!), les remarques mentionnées sur l'EDLS seront comparées à du "bon état".

cdt.
0