13e mois : fausse prime ?

- - Dernière réponse :  Geo - 28 nov. 2019 à 08:05
Bonjour,
je sais que la question a été posée de nombreuses fois mais j'ai toujours du mal à comprendre vis à vis de ma situation.

J'ai récemment accepté un emploi à 2K brut mensuel. J'avais prétendu à légèrement plus au départ mais après négociations, c'est ce qui nous arrange le mieux, l'employeur et moi - soit.

Le RH de l'entreprise ma contacté par téléphone pour rediscuter du salaire en me demandant cette fois mon brut annuel, qui est donc de 24K. De là, il a fait son calcul à voix haute et m'a annoncé que je toucherai donc 1850 brut mensuel car la convention collective de l'entreprise comprend un 13e mois. Son raisonnement est le suivant 24K / 13 (mois).

Je trouve ce raisonnement plutôt étrange : selon moi, le 13e mois constituait une prime et venait alors s'ajouter à mon revenu APRÈS négociation sur le salaire de base, soit celui sur 12 mois.

À noter également que la fiche de poste indiquait un salaire minimum de 24K annuel, donc en touchant 1850 brut mensuel, on arrive à environ 22K, ce qui n'est PAS ce que j'ai précisé lors de mes deux entretiens et ce avec quoi les personnes qui m'ont reçu se sont montrées d'accord.

Par conséquent, j'ai l'impression d'une arnaque. Sauf que c'est mon premier emploi, je suis au chômage depuis 8 mois et je suis trop content d'avoir enfin trouvé un poste alors je n'ose pas trop m'imposer sur ce point...

Quelqu'un peut-il ou elle m'éclairer quand même ?
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27448
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1832
1
Merci
Bonjour,

Le 13 ème mois n'est pas une prime, c'est un mode de paiement du salaire, sur 12 ou 13mois. Ce qui compte c'est le salaire annuel, c'est bien celui ci qu'il faut négocier pour un emploi, pas un montant mensuel.

Cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25015 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jee pee
0
Merci
Merci pour votre réponse !

J'entends tellement de gens parler de la "prime du 13e mois" : c'est donc un abus de langage ? car si c'en est pas un, je ne vois vraiment pas où est l'avantage/la prime pour l'employé...
jee pee
Messages postés
27448
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1832 -
C'est effectivement un abus de langage, avec en décembre un mois double (ou décembre et juin quand il est payé en 2 fois) qui semble providentiel par rapport à un mois normal.

Ce qui compte c'est le salaire annuel.
Quand je bossais sur la paie c'était "gratification de fin d'année ", seulement le salaire de base sans les 5 ou 6 primés mensuelles.
En plus 80% virés le 15 décembre et régulation sur la paie.
Pour en revenir à la question, beaucoup de boites embauchent avec un salaire annuel, puis pour retomber sur leurs pattes définissent un salaire mensuel....
Commenter la réponse de Russotto
Dossier à la une