Cumul retraite travail

larosedesiles - 26 nov. 2019 à 21:35
 WalkingFred - 12 janv. 2020 à 10:55
Bonjour,

je suis née en 1953, j'ai commencé à travailler de 20 ans à 64 ans
j'ai eu doit à une surcôte, c'est très bien
Aujourd'hui, je je veux faire un cumul retraite/travail a mi-temps
Je gagnais 2500 brut aujourdhui avec mon complément retraite je gagne 1650 €
Est-ce que mon employeur n'a pas doit de me payer, même si en totalité cela dépassera le salaire de 2500 € que je percevais avant ma retraite
Quelle est le ce plafond qui interdit à un salarié de gagner correctement son pain
Qui bénéficie de ce cumul sans limite. Y a t'il un texte ?

2 réponses

jee pee
Messages postés
35272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 juillet 2022
3 861
27 nov. 2019 à 13:30
Bonjour,

En étant partie à l'age legal avec le taux plein, le cumul emploi / retraite se fait sans limite de montant.

voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243

"Vous pouvez cumuler intégralement vos pensions de retraite - de base et complémentaire(s) - avec des revenus professionnels si vous remplissez les conditions suivantes :
  • vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite, français, étrangers et des organisations internationales,
  • et vous remplissez les conditions (d'âge ou de durée d'assurance) ouvrant droit à une pension de retraite de base à taux plein du régime général."

2
larosedesiles972
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019

27 nov. 2019 à 16:44
Merci, tu confirmes ce que j'ai lu mais ma comptable n'y croyais pas. Merci
0
WalkingFred > larosedesiles972
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019

11 janv. 2020 à 18:31
Les comptables font les comptes. Pas les retraites. En général, ils disent n'importe quoi à ce sujet, comme les médecins d'ailleurs.
0
Any--Ly
Messages postés
10451
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
2 113
27 nov. 2019 à 08:02
Est-ce que mon employeur n'a pas doit de me payer,

vous pouvez reformuler car on ne comprends pas grand chose ! (doit ? droit ?)
0
Larosedesiles972
27 nov. 2019 à 13:04
Je veux seulement savoir si j'ai droit à un complément de rémunération limitée à mon ancien salaire, dixit de la comptable.
Il me semble que le salaire qu'on peut percevoir au cumul retraite:emploi est illimité et sans contrainte quand on a pris sa retraite à taux plein à 64 ans et 165 trimestres
0
WalkingFred > Larosedesiles972
12 janv. 2020 à 10:55
On aime bien compliquer les choses en France. Pour simplifier : tout retraité ayant à la fois atteint ou dépassé l'âge légal + cessé toute forme d'activité + pris l'ensemble des retraites auxquelles il a droit parce qu'il a le taux plein grâce aux trimestres réunis peut reprendre (et non pas poursuivre) une activité, salariée ou pas, et en cumuler intégralement le revenu avec l'ensemble de ces retraites. C'est seulement si une de ces conditions n'est pas remplies que le cumul emploi-retraite est limité. Par exemple, si on prend une retraite anticipée, on est limité parce qu'on n'a pas encore 62 ans. Si on a pris une retraite avec décote, on n'a pas le nombre de trimestres nécessaires. Si on a le taux plein parce qu'on est invalide mais qu'on n'a pas le nombre de trimestres, on est limité également. Cette "nouvelle" activité peut être reprise dès le lendemain de la retraite chez le dernier employeur si on a rompu le contrat de travail avant la date d'effet de la retraite. Cependant, si l'une des conditions n'est pas remplies, il faut attendre 6 mois pour reprendre une activité chez le dernier employeur (moyen de contourner : y retourner par le biais d'une agence d'intérim). C'est quand une des conditions n'est pas remplies que le cumul emploi retraite est limité. Je suis toujours étonné quand des comptables n'arrivent pas à comprendre cela : pourquoi laissent-ils leurs salariés s'occuper des démarches et d'aller à la pêche aux infos ?
0
Any--Ly
Messages postés
10451
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
2 113
Modifié le 27 nov. 2019 à 13:08
je ne comprends pas pourquoi votre employeur ne devrait pas vous payer selon le contrat que vous avez signé ...

vous devez travailler gratuitement ?
0