Vente d’une maison avec donation parage

Abgral - 24 nov. 2019 à 14:47
 Ulpien1 - 24 nov. 2019 à 17:41
Bonjour, mes parents
âges de 91 ans ( mon père) et 87 ans ma mère ont vendu leur maison cent mille euros net vendeur. Ils ont fait donation partage à leurs enfants avec ursufruit . Ils sont tous les deux en éhpad ; Comment se répartira la vente , nous autres , les 2 enfants avons nous une part de cette vente?

Cordialement

3 réponses

Bonjour
Alors c'est la réponse de Gayomi qui est la bonne. Mais il faut vous exprimer correctement, ce que vous n'avez pas fait dans votre premier message: Ce ne sont pas vos parents qui ont vendu la maison, contrairement à ce que vous dites , mais vos parents et vous -mêmes, ce qui n'est pas la même chose.
Et de plus, ce n'est pas une donation-partage, mais deux donations simples s'il n'y a pas d'autres biens.
2
Bonjour
Donation-partage avec réserve d'usufruit: c'est très simple, vous ne verrez pas la couleur de cet argent tant que vos parents sont en vie.
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
24 nov. 2019 à 15:04
Du fait de la donation-partage, la vente n'a pu se faire qu'avec la signature de tous (parents + enfants).
Le notaire versera à chacun la part du prix de vente à proportion de ses droits dans le bien, l'usufruit pour les parents, en fonction leur âge. Le surplus revient aux enfants.
La part de chacun est notée dans l'acte de vente.
0
Bonjour Gayomi
Ce n'est pas ce que j'ai compris: pour moi les parents ont vendu la maison et ensuite seulement ils ont fait donation de l'argent.Pour moi c'est ce que signifie la phrase en bon français.
Il appartient donc à l'auteur de la question de préciser en bon français.
0
Abgral Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2019 > Ulpien1
24 nov. 2019 à 17:12
Bonjour. Je précise bien que la donation partage à été réalisée bien avant la vente de la maison ( 5 ans auparavant).
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
Modifié le 24 nov. 2019 à 16:21
Bonjour Ulpien1,
J'ai hésité sur le sens de la question. J'ai répondu en fonction de ce qui m'a paru logique, encore que si le bien était concerné par la donation-partage, ce ne pouvait pas être le seul.
Attendons confirmation du déroulé des évènements.
0