Montant taxe d'habitation & dégrèvemenet

AntoineSav Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - 22 nov. 2019 à 15:13
 tof51430 - 22 nov. 2019 à 19:14
Bonjour à tous,

Je vous sollicite suite à la réception de ma taxe d’habitation.

Je suis actuellement dans un appartement avec ma copine de le 20 décembre 2018. Etant présent 1er Janvier je suis bien concerné par la taxe d'habitation (jusque là tout va bien).

Etant tous deux jeunes travailleurs, nous n'imaginions pas recevoir une taxe d'habitation aussi élevée mais plutôt bénéficier du dégrèvement. En effet, le montant de la taxe d'habitation s'élève à 1300€.

J'ai alors essayé de comprendre:
- Madame est en dessous du RFR limite pour bénéficier du dégrèvement à 65% (déclaration d’impôt 2018),
- Quant à moi, j'étais sous le foyer fiscal de mes parents (comme étudient).Je n'avais donc pas de RFR pour l'année précédente.

Lorsque j'ai posé une réclamation au service des impôts, ils m'ont dit qu'aucune erreur n'était possible et que nous n'étions pas concernés par le dégrèvement (je cite la réponse des impôts) :

"Dans le cas de rattachement, c'est le revenu fiscal des parents qui est retenu pour le calcul de la taxe d'habitation .
Le revenu fiscal de vos parents plus celui de Mme xxxx dépassent le plafond pour bénéficier du dégrèvement de 65 % de la taxe d'habitation ."

Ma question : Pourquoi utilise t-on le RFR de mes parents en 2018 pour une taxe d'habitation qui me concerne cette année (je suis maintenant détaché de leur foyer fiscal) ? C'est comme si ils considéraient que je gagnais ce que mes parents gagnaient l'année précédente... .

Merci des réponses à venir :)

1 réponse

bonjour,
Parce que les revenus déclarés en 2019 sont ceux de 2018 .
Tous les ans, on déclare toujours les revenus de l'année précédente.
1