Procedure quand on reçoit un don de l'étranger

MkJcb - 8 nov. 2019 à 16:06
Gayomi Messages postés 17215 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 8 nov. 2019 à 17:31
Bonjour,
Mes parents souhaitent me faire un don pour m'aider à acheter un logement en France. ils résident hors UE. Si je comprends bien je peux bénéficier d'un abattement de maximum 100 000€ sur mes impôts. Alors mes questions:
-Quel formulaire faut-il remplir pour déclarer ce don manuel aux impôts?
-Y-a-t-il un délais pour déposer cette déclaration?
-Faut-il fournir un justificatif à la banque pour justifier l'origine de la transaction? Est-ce qu'il y a besoin de contacter ma banque pour leur prévenir de cette transaction?(autour de 30-40k)

Cordialement,
Merci.

2 réponses

Gayomi Messages postés 17215 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 396
8 nov. 2019 à 16:22
Si je comprends bien je peux bénéficier d'un abattement de maximum 100 000€ sur mes impôts.
Chacun de vos parents peut vous transmettre 100 000 € par période de 15 ans sans frais (don manuel).

-Quel formulaire faut-il remplir pour déclarer ce don manuel aux impôts?
Formuire 2735

-Y-a-t-il un délais pour déposer cette déclaration?
Au plus tard 6 mois après le de décès du donateur.

-Faut-il fournir un justificatif à la banque pour justifier l'origine de la transaction?
Oui. Un exemplaire de l'imprimé 2735 revêtu de la mention du Service de l'Enregistrement. De fait, fiscalement vous n'êtes pas obligé de déclarer le don dès à présent mais pour votre banque, oui. Votre banque a une obligation de vérification de l'origine des fonds en cas de versement important (lutte contre le blanchiment).

Est-ce qu'il y a besoin de contacter ma banque pour leur prévenir de cette transaction?(autour de 30-40k)
Ce n'est pas une obligation mais préférable. Votre banquier vous demandera de lui fournir le 2735 tamponné du fisc.
2