Volontes testamentaires

- - Dernière réponse :  carpediem50.87 - 6 nov. 2019 à 14:12
Bonjour,

Suite au décès d'une personne de ma famille (jamais mariée, pas d'enfant), je m'interroge sur la possibilité d'une disposition testamentaire en faveur d'une ou plusieurs personnes différentes que ce que prévoit la loi lorsqu'il n'y a pas de testament. Il y a 2 biens immobiliers avec 2 notaires différents. La succession a été ouverte chez un des 2 notaires; celui ci n'a rien trouvé dans son "coffre". Je voudrais savoir si l'on peut contacter le 2nd notaire (qui n'est donc pas chargé de la succession) afin de savoir s'il a de son côté, un écrit; ou si cela se fait automatiquement par le 1er notaire. j'ai entendu parlé aussi d'un organisme chargé de recueillir les dernières volontés, à Aix en Provence. Y a t'il une démarche personnelle à faire, ou le notaire se charge de tous ces vérifications.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
31725
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
11205
0
Merci
Y a t'il une démarche personnelle à faire, ou le notaire se charge de tous ces vérifications.
Tout notaire saisit du règlement d'une succession a le réflexe professionnel d'interroger le fichier des dispositions de dernières volontés afin de s'assurer de l'existence éventuelle ou de l'absence de testament.
Bien entendu .........tout autant que le défunt ait déposé son testament dans une étude notariale.

La succession a été ouverte chez un des 2 notaires; celui ci n'a rien trouvé dans son "coffre".
Erreur.
La succession s'étant ouverte d'elle-même au décès de la personne.
Le notaire ayant assisté à l'ouverture du coffre n'a pu qu'opérer à la demande des ayants droit.
-
Bonjour et merci pour votre réponse rapide. En fait, nous pensons qu'il y a un testament rédigé chez le notaire qui s'est occupé de l'acquisition de son 1er bien; cependant, la gestion de la succession a été donnée au notaire qui s'est occupé de l'acquisition du 2nd bien. Personnellement, je pense que la défunte a, en plus de la loi, voulu laissé quelque chose à un ou plusieurs de ses neveux. Je ne voudrais pas qu'ils soient oubliés dans cette "transaction". Et j'ai pas l'impression que certains des frères et soeurs de la défunte ne cherchent trop à savoir.
Peuvent ils contacter directement le 1er notaire ?
Concernant le "coffre", je parlais du coffre du notaire. c'est l'expression qu'il a lui même utilisé lors du 1er rdv.
Cordialement
condorcet
Messages postés
31725
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
11205 > carpediem50.87 -
Peuvent ils contacter directement le 1er notaire ?
Bien entendu.
Commenter la réponse de condorcet
Messages postés
7248
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
2444
0
Merci
Peuvent ils contacter directement le 1er notaire ?
Bien entendu mais ont-ils signalé au "2nd notaire" la probabilité de la présence d'un testament chez un "1er notaire" ? Celui-ci contactera son confrère.
-
Non, ils se sont abstenus de parler de cette éventualité. En fait, personne ne sait; juste que la défunte avait parlé à l'un de ses neveux d'avoir tout prévu pour lui, et ce, apparement depuis longtemps mais un des oncles et tantes ne veut pas en entendre parler. Bref, si effectivement un testament a été enregistré chez un notaire, quelque soit le notaire qui gère la succession, les "héritiers" selon la volonté de la défunte, seront pris en considération, c'est ce qui compte. Merci
Commenter la réponse de Gayomi
0
Merci
Bonjour
La consultation du FCDDV est systématique. en conséquence si le de cujus à Déposé un testament chez un notaire-peu importe lequel- le notaire traitant la succession le saura.
-
Merci pour votre réponse. Cdt
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une