Mon patron ne veut pas mensualiser mon salaire ( contrat apprentissage)

Meduse - 4 nov. 2019 à 10:32
Meduse_ Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2019 - 4 nov. 2019 à 14:51
Bonjour
Je suis face à un problème depuis 3 mois. Je suis apprenti dans une micro-entreprise, je travaille seul avec mon patron.
Mon souci est que mes fiches de paye ne sont pas mensualisées.Je gagne donc d’un mois sur l’autre (environ) 600 à 700€. J’ai donc parlé de ce problème directement à mon patron, pensant qu’il y avait eu une erreur.
Il m’a affirmé le contraire, en m’expliquant catégoriquement qu’il ne lissait pas mon salaire sur l’année, et que j’étais donc payé selon les heures que j’effectuais dans le mois.
Il arrive donc qu’un mois je fasse 140h, et un autre plus de 160 ( sur une base de 35h par semaine ), ce qui explique cette différence de salaire d’un mois à l’autre.

J’aimerai qu’on me le confirme, mais d’après ce que j’ai compris, la mensualisation est obligatoire pour un salarié non ?
En soi, ce qui m’ennuie n’est pas forcément le fait d’avoir une différence de 100€ chaque mois sur mon salaire. Certes c’est embêtant, mais je peux faire avec.Là où j’ai un peu plus peur, c’est pour ma vie futur. Je suis en apprentissage pour deux ans, le fait que je ne sois pas mensualisé risque t’il de me porter préjudice pour des quelconques démarches que je souhaiterai faire ?

L’excuse invoqué par mon patron étant que si il lisse sur l'année et que je décide de rompre le contrat ( je suis apparemment en cdd d'après ce qu’il m’a dit ) il serai perdant.
Je vous remercie de m’avoir lu, en espérant trouver de l’aide ici. Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
4 nov. 2019 à 11:32
Bonjour on ne peut pas rompre un cadeau après la période d'essai sauf faute grave ou accord commun
0
Meduse_ Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2019
4 nov. 2019 à 14:51
Bonjour, oui je suis au courant, il a du dire ça un peu à la légère je pense
0