Remariage et nom de famille

- - Dernière réponse :  Christophe33 - 4 nov. 2019 à 12:44
Bonjour,
Je vais me remarier en Septembre 2020, et mon ex femme porte toujours mon nom de famille pour son activité professionnelle( mentionné sur l'acte de jugement définitif).
Dois-je lui demander de ne plus porter mon nom en faisant intervenir le JAF ou peut-elle le concerver si c'est uniquement à usage professionnel.
Merci
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
719
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
164
0
Merci
Bonjour,

Comme notifié sur le jugement, votre ex femme peut continuer à utiliser son nom d'usage, y compris dans la vie quotidienne.

Si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter le nom de votre future épouse.
Merci pour votre réponse
Avec ma future épouse nous souhaitons avoir nos 2 noms. Donc mon ex femme sera obligé de laisser le mien ?
goyave28
Messages postés
719
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
164 -
Le juge a autorisé votre ex femme à continuer à utiliser votre nom.
Donc, tant qu'elle le souhaite, elle le porte.

Votre remariage ne change rien.
Votre épouse pourra utiliser votre nom elle aussi.
Commenter la réponse de goyave28
Messages postés
7138
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
2372
0
Merci
Votre ex épouse peut utiliser votre nom dans le respect du jugement. Si, quel qu'en soit le motif, vous souhaitez lui retirer le droit de l'utiliser, oui, vous devez faire une demande motivée au Jaf.
Gayomi
Messages postés
7138
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
2372 -
deux femmes avec le même nom de famille suite à 2 mariages.!!!!
La question n'est pas là. Vous avez accordé à votre ex le droit d'utiliser votre nom, il n'est pas inscrit dans le jugement que ce droit s'éteint avec votre remariage.
Si cela vous contrarie, vous repassez par le juge pour lui retirer ce droit.
Il y a fort à parier que votre nom de famille n'est pas unique, et que donc il n'y ai pas uniquement deux femmes qui le portent ! Il y a certainement des milliers de femmes avec le même nom de famille que le votre...
Pas de contrariété particulière, Gayomi, juste savoir si l'utilisation de mon nom peut se faire d'une part pour ce remariage et que je ne sois pas obligé d'entrer dans une procédure pour retirer mon nom à mon ex femme, étant en bon terme avec elle.
Gayomi
Messages postés
7138
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
2372 -
juste savoir si l'utilisation de mon nom peut se faire d'une part pour ce remariage
Oui.

et que je ne sois pas obligé d'entrer dans une procédure pour retirer mon nom à mon ex femme, étant en bon terme avec elle.
La procédure est simple. Quant à votre ex, il n'est pas question de vous embrouiller avec elle, vous pourriez lui en parler et lui faire part de votre état d'esprit sur le fait que votre ex et votre future portent votre nom (si votre future le souhaite bien sûr, elle n'y est pas du tout obligée).
Exactement pas de déclaration de guerre et je lui en parlerai sans aucun problème.
Commenter la réponse de Gayomi
Dossier à la une