Pas assez d’heure, mon salaire peut il baisser ?

Molyy - 3 nov. 2019 à 19:29
 Molyy - 3 nov. 2019 à 21:24
Bonjour,
Je ne sais pas si la question a déjà été posé mais voici mon cas.

Je travaille en restauration et suis soumise à la HCR (hôtels, café et restaurant]).

Je travaille dans un restaurant ouvert du mardi au samedi le midi et le vendredi et samedi soir.
Mes horaires sont :
Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi-Samedi : 9h30-15h30
Et Vendredi-Samedi : 17h30-00h.

Sur mon contrat il est indiqué contrat de 37,5h.
Hors pendant la saison je n’ai pas fais suffisamment d’heures car pas assez de clients, j’ai donc très souvent fini trop tôt. Mais je ne pouvais pas faire de ménage ou autres supplémentaires car mon chef fermait. Il m’a payé sur ma base de 35h (lors de la saison j’étais en CDD, nous avons ensuite poursuivi sur un CDI).

Mais mon chef a calculé que je lui devais + de 30h. Il souhaite donc me payé moins les prochains mois (700€ par exemple).
Mais nous avions convenu un salaire à 1300€ avec augmentation dans les mois qui suivent. C’est pour cela que j’ai signé mon CDI.

Mon copain me dit que ça n’est pas légal de payer moins que le salaire qui est inscrit sur mon contrat. Que ce n’est pas de ma faute si la demande n’était pas là.
J’aurai aimé avoir vos avis et savoir si le fait d’être moins payé est légal dans ce cas.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
3 nov. 2019 à 20:03
Bonjour
Faites confiance à votre copain il a raison
Et surtout ne signez pas d'avenant
1
Bonjour, merci d’avoir répondu.
Je ne pense pas mettre bien expliquer pour être plus précise voici mes dates :
J’ai commencé en juillet en CDD jusqu’au 31 août. Puis il m’a proposé de passer sur un CDI à partir de septembre, nous avons donc déjà signé un avenant à ce moment là. Sur l’avenant il est indiqué mon changement de salaire passant du smic à 1300€ net. Le reste est inchangé. Mais là où ça coince maintenant c’est le fait qu’il veuille récupérer ses heures sur le moment du CDD. Le fait d’être payé moins que ce pourquoi j’ai signé me semble limite. Je ne suis pas certaine qu’il soit dans la légalité pourtant il m’affirme que c’est son comptable qui lui a suggérer et que donc il connaît la loi...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
3 nov. 2019 à 20:56
J'ai très bien compris vous n'avez rien à récupèrer il doit vous payer selon votre contrat sauf si vous signez maintenant un avenant réduisant les heures
Maintenant s'il vous dit qu'il connaît la loi répondez que l'inspecteur du travail les connait aussi et que vous allez le voir
0
Molyy > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
3 nov. 2019 à 21:06
Mais le fait d’avoir signé un avenant de mon CDD au CDI cela n’impacte t il pas le fait qu’il puisse moins me payer ?
Quand il m’a demandé si ça allait si on faisait ça ce mois ci, je lui ai répondu que non car ma situation ne me le permettais pas. Il m’a dit que de toute façon il fallait mon accord pour la réduction de salaire. Cela signifie qu’il me le proposera sans doute pour le mois prochain, mais si je ne souhaite pas signer comment lui faire comprendre sans me mettre en « danger » ? Si il me propose de me payer 1200€ les trois prochains mois, par exemple, il est logiquement dans la légalité puisqu’il n’est pas en dessous du smic non ? En revanche si il me propose de me payer 1000€ la c’est illégal non ?
Là où je veux être sur de ce que je dois dire c’est surtout par rapport au faites que oui ou non il peut me réduire mon salaire si je ne fais pas les heures demandés. Car je peux lui dire « réglons ça au prud’hommes » mais si c’est moi qui suis « fautive » je ne préfère pas prendre le risque...

J’ai l’impression qu’il se sert du fait que je sois jeune et ignorante de beaucoup de lois pour ses avantages à lui...
il a également eu un comportement plutôt déplaisant il y a deux semaines en me rabaissant et me disant que je ne méritais pas mon salaire, que je ne faisais pas assez et que je manquais trop de confiance et d’aisance dans mon métier, alors que je n’ai rien changé depuis le début que je travaille chez lui. Dans ces propos j’ai eu l’impression qu’il me poussait à rompre le contrat dans son intérêt mais malheureusement aucunes preuves de ces moments, donc cela ne m’aidera pas si je dois voir un avocat...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
3 nov. 2019 à 21:18
Bon on va reprendre
Vous dites
Sur mon contrat il est indiqué contrat de 37,5h.
Il doit vous payer selon votre contrat
Le reste c'est son problème
Si vous êtes toujours dans le doute allez voir l'inspecteur du travail
1
Je vois j’ai compris...
Surtout que je viens de me rappeler qu’à la base on parlait de 1400€ net pour mon CDI et que finalement il m’a dit «1300€ net pour me rembourser du fait que vous n’avez pas fais vos heures pendant la saison ». J’avais complètement oublier mais du coup il veut doublement m’arnaquer...
0