Litige proprietaire locataire

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
20328
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
- 1 nov. 2019 à 15:03
Bonjour. Je viens d'acheter un appartement sous condition loi Pinel. J'ai signé un bail non meuble avec mon locataire en notant que je lui installé une cuisine d'occasion pour l arranger car il n'a pas les moyens d'en acheter une neuve. Le locataire s'est installé mais m'a imposé de démonter cette cuisine qui ne lui plaisait pas. Ce que j'ai fait en lui laissant un évier d'occasion et une table de cuisson gaz neuve. Il refuse de signer l'état des lieux d'entrée et de payer dépôt de garantie et loyer tant que je ne lui installé pas une cuisine neuve. Je ne sais plus quoi faire. Il me signale qu'en ayant une fille de 30 ans considérée comme handicapée, il a tous les droits et qu'il peut contacter les services sociaux. Je sais qu'il n a pas tous les droits mais je ne sais plus comment m'y prendre pour ne pas être en tort. J'ai voulu aider mais je me suis trompée. Maintenant je n arrive plus à m en sortir financièrement puisque je dois rembourser mon emprunt. Merci pour votre aide
Xabina
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
35786
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1802
0
Merci
Salut

A il des garants ? Ou avez vous une assurance loyer impayé ?

Vous auriez du exiger le dépôt de garantie à la signature du bail.

Pour l'état des lieu, c'est plutôt à votre avantage, le logement sera réputé remis au locataire en bon état.
GKLONE
Messages postés
4056
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
1096 > Xabina
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
Bonjour
Pour avoir des conseils juridiques allez voir l'Adil près de chez vous. Si vous avez, demandez aussi l'aide de votre assistance juridique.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Xabina
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
> GKLONE
Messages postés
4056
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
-
Merci beaucoup
Pierrecastor
Messages postés
35786
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1802 -
Comme je disait, pas d'état des lieux signé est considéré comme pas d'état des lieux du tout. Et pour l'état des lieux d'entrée, c'est à votre avantage, le logement est considéré en bon état et vous pourrez lui facturer toutes dégradations que vous signalerez sur l'état des lieux de sortie, même si elles étaient présentes à l'emménagement.
Xabina
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
Merci pour vos conseils. Je suis vraiment dégoutée. Je voulais les aider mais je suis mal tombée. Ça me servira de leçon
djivi38
Messages postés
29986
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
6367 > Xabina
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
bonjour,

même si c'est trop tard en ce qui concerne l'EDLE, je vous engage à lire un de mes topos intitulé « De la location d’une résidence principale en France », dont vous pouvez lire l'intégralité (post 1) par ce lien, ça pourrait vous être utile pour la suite de cette épineuse location :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8319641-probleme-avec-l-agence#1

Bon courage.
cdt.
Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
20328
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4198
0
Merci
Bonjour,

Laissez le brailler. Il n'a pas signé l'état des lieux d'entrée et c'est bien fait pour lui car sans EDLE, cela revient à dire que le logement a été fourni en bon état.

Vous n'avez aucune obligation de ce type dans un logement loué nu.

Cdlt
Xabina
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
En effet j ai aucune obligation mais elle refuse de payer caution et loyer et se couvre par le fait que sa fille est considérée comme handicapée. Je suis coincée . Je ne pourrai assurer le remboursement de mon emprunt. Je vais contacter l ADIL comme me l a conseillé une personne sur ce forum. Merci en tout cas
Valenchantée
Messages postés
20328
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4198 -
Vous lui adressez un recommandé pour la mettre en demeure de régler son dépôt de garantie (et non "caution") et son loyer sous 48 heures, faute de quoi vous l'assignerez au tribunal pour impayés et résolution de son bail. Que sa fille soit handicapée ne change rien et ne lui donne absolument pas le droit de ne pas payer ce qu'elle doit.
Commenter la réponse de Valenchantée
Dossier à la une