Demande d'opposition à ma banque

Nini2633 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2019 - 28 oct. 2019 à 13:57
Nini2633 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2019 - 30 oct. 2019 à 09:51
Bonjour,

Le 24/10/19, en visualisant mon compte je me suis aperçue qu'un prélèvement de 44,00 euros allait être effectué ce même jour.
N'ayant donné aucune autorisation de prélèvement, j'ai cliqué sur l'opération et ai trouvé qui était le débiteur : SERIOUSDATBILL.
J'ai donc adressé un mail à ma banque pour qu'elle fasse opposition à cette opération et qu'elle recrédite mon compte bancaire.
De plus, en vérifiant l'opération du débit, j'ai constaté qu'en fait cela représentait un débit par carte bancaire.
Je suis en dossier de surendettement et n'ai donc pas accès à plusieurs opérations que la banque propose (messagerie, opposition...).
Pouvez-vous me dire si ma banque peut faire opposition à ce montant et me le recréditer d'autant que je lui ai demandé une opposition permanente.
Cela m'est déjà arrivé récemment et la banque m'a commandé une nouvelle carte que j'ai reçue début octobre car elle ne pouvait pas faire opposition sur des prélèvements par carte bleue même si ceux-ci sont mensuels.
Merci de me répondre,
Bien cordialement,

Nini2633

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
28 oct. 2019 à 14:54
Bonjour,

Ce débiteur est connu pour débiter des personnes ayant fait un achat pour 1€ et ne s'étant pas rendu compte qu'ils s’engageaient dans un abonnement en ne lisant pas les conditions générales qu'ils acceptent.
Si vous avez récemment donné vos coordonnées bancaires sur internet pour un concours ou achat à 1€ ou même un service gratuit de quelques jours, l'origine du prélèvement est là.

En tout état de cause il ne s'agit pas là d'une opération frauduleuse au sens du code monétaire. La banque pourra stopper les prélèvements en vous recréant à nouveau une carte mais n'aura aucune obligation de remboursement. Elle pourrait tout aussi mettre fin à votre contrat de carte bancaire car si vous aviez déjà eu ce problème, elle pourrait penser que vous n'avez pas une utilisation soignée de vos moyens de paiement.

Voyez un problème similaire à votre cas et qui concerne du café : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8279348-prelevements

Attention toutefois, vous vous êtes lié dans un contrat avec une société. Il est possiblement légalement formé et mettre fin à votre obligation de payer unilatéralement pourrait éventuellement vous porter préjudice par la suite si la société porte réclamation auprès de sa justice locale. Beaucoup d'entre elles sont à l'intérieur de l'UE.
3
Nini2633 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2019
30 oct. 2019 à 09:51
Merci beaucoup pour ces renseignements. J'ai eu ma banque hier qui a fait directement opposition à ma carte ce qui m'empêche également de l'utiliser pour faire des achats ni même pour retirer via un DAB. Je vais être obligée de recommander une seconde fois une carte bancaire en espérant que ma banque ne fasse pas trop d'histoire car celle que j'ai n'a qu'une dizaine de jours d'utilisation.J'ai retrouvé l'entreprise (SERIOUSDATBILL) qui devait effectivement m'envoyer pour 1 euro les dosettes de café que je n'ai d'ailleurs jamais reçues et 4 jours après celle-ci débitait 44,00 euros de mon compte et si je ne fais rien elle débitera jusqu'à fin décembre 2019.
Les envois d'échantillons est tentant mais il faut se méfier et lire la totalité du fonctionnement de ces sociétés.
Merci et bonne journée.
0