Prêt résidence principale location

Resiloca - 25 oct. 2019 à 14:45
 Resiloca - 25 oct. 2019 à 19:58
Bonjour,
Je me retrouve dans une situation particulière :
J'ai signé un compromis pour un appartement loué au mois d'avril 2019. Le locataire devait partir en Juillet/ Août 2019 et donc je devais récupérer le bien pour y habiter.
J'ai fait la demande de crédit à la caisse d'épargne pour une résidence principale mais sur le compromis de vente il était bien stipulé qu'il y avait un locataire en place.
Début juillet, je signe l'acte authentique et je deviens propriétaire de l'appartement. Le locataire n'est finalement pas muté et j'apprends qu il va rester dans l'appartement.
Je décide donc de rechercher un autre appartement libre afin d'y habiter et de laisser celui ci en location, étant donné que le loyer couvre plus que le crédit.
Ayant trouvé mon deuxième appartement, je contacte ma banque et on fait la demande de crédit. Après une semaine mon banquier me contacte et me dit que l'acte de cautionnement refuse le prêt car ils ont déjà fait un prêt pour résidence principale et il trouve ça louche que ce soit en location et que je rachète un deuxième bien.
J'ai été voir d'autre banque qui eux veulent bien me financer mon deuxième appartement.
La question est: qu'est-ce que je risque étant donné que le premier crédit a été fait en tant que résidence principale alors qu'il était loué ( même si théoriquement le locataire devait partir, mais j'ai aucun document qui peut le prouver) sachant que j'avais donné le compromis de vente à la Caisse d'épargne où il était bien stipulé que le bien était vendu loué ? Puis je refaire un deuxième crédit dans une autre banque en tant que résidence principale sachant que j'en ai déjà un? La caisse d'épargne est elle en droit de me demander le remboursement immédiat du premier crédit et a t'elle le droit de refuser le changement du prêt de la résidence principale en investissement locatif ?
Je vous remercie pour toutes vos réponses!
Cordialement

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
25 oct. 2019 à 14:49
Bonjour,

Qu'est-ce qui est marqué dans votre contrat de prêt exactement concernant la situation du locataire ?
Avez-vous a un moment donné sur un document l'indication que ce locataire avait donné congé pour partir en juillet ? ou autre indication qui indiquerait le départ du locataire en place ?
0
Dans le contrat de prêt, il n'y a aucune mention concernant le locataire étant donné que je devais récupérer le bien pour y habiter, j'ai donc fait le prêt en tant que résidence principale.
J'ai aucun document comme quoi le locataire devait partir, on avait parlé avec l'agent immobilier ainsi que le locataire oralement, mais aucun document ne prouve qu'il était sensé partir.
0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
25 oct. 2019 à 15:04
Et dans votre contrat de prêt il est marqué que vous vous engagez à y habiter en tant que résidence principale ? Ils ont indiqué un délai pour cela ?
0
Resiloca > AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
25 oct. 2019 à 15:26
Il est écrit que le logement financé doit être occupé à titre de résidence principale par l'emprunter ou encore par un locataire. L'occupation doit être effective au moins 8 mois par an soit par eux mêmes , leur conjoint, leurs ascendants . Elle doit intervenir dans un délai de 1 an maximum
0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600 > Resiloca
25 oct. 2019 à 15:48
La clause est très bien écrite et ne laisse pas vraiment de place à discussion, vous avez un an pour que vous même soyez l'occupant, votre conjoint ou l'un de vos ascendants (même si vous le leur louez). Ils vous ont en gros laissé un délai pour que le locataire parte.
Au delà d'un an (date de contrat sauf mention contraire indiquant que c'est à date de signature de l'acte de vente) la banque pourra juger que vous n'avez pas respecté les termes du contrat et prononcer la déchéance du terme du crédit.

Ca ne sert à rien de le dire maintenant mais vous auriez du vous assurez du congé pour vente envoyé par le vendeur au locataire ou du congé donné par le locataire avant l'achat.
Son bail de location arrive à terme quand ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 oct. 2019 à 17:48
Bonjour,

Si le locataire avait déjà donné congé, il ne pouvait pas revenir en arrière et continuer à occuper le logement.

Cdlt
0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
25 oct. 2019 à 17:52
Je pense qu'il n'y avait pas de congé de donné : "mais aucun document ne prouve qu'il était sensé partir." :/
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 oct. 2019 à 18:17
Oh désolée, j'avais zappé ...
0
Je vous remercie pour vos réponses, je vais essayer de voir avec la banque si je peux changer le statut et le passer en investissement locatif, sinon je vais essayer de faire racheter le crédit par une autre banque pour que ce soit mis en locatif.
0