Interrogation sur l'année d'imposition du prélèvement à la source

charbonnel1956 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 - 22 oct. 2019 à 12:12
 isis - 5 nov. 2019 à 10:13
Bonjour,
J'avais cru comprendre que le prélèvement à la source s'appliquait sur les revenus perçus en temps réel, or je constate que dans mon cas , en 2020 le taux sera calculé sur mes revenus de 2018. Pourtant depuis février 2019 je suis à la retraite et j'avais fait modifier le taux du prélèvement en conséquence.
Donc en janvier 2020 je vais repasser d'un taux de 7.5 % à un taux de 15.5 %, et ce sera à moi de demander la modification (pas avant le 2 janvier parait-il) avec bien sûr un délai de quelques mois avant la rectification et un manque à gagner conséquent sur ma pension.
En conclusion, avant le prélèvement à la source nous étions imposés sur l'année n-1 et avec le prélèvement à la source je suis imposée sur l'année n-2 !! et en plus c'est moi qui dois faire le "boulot" de régularisation ! est-ce un bug de mise en route ??
Merci de votre attention

2 réponses

bonjour,
Et quand vous étiez mensualisé, vous faisiez comment vu que c'était basé aussi sur les revenus de n-2 ?
2
charbonnel1956 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
22 oct. 2019 à 16:18
bonjour,
non, mensualisé ou au tiers l'impôt était toujours calculé sur l'année n-1, mais la question n'est pas là puisque le prélèvement à la source devait supprimer ce décalage. Un peu plus d'amabilité et un peu moins de suffisance aurait été bienvenus. Merci quand même.
0
Bonjour.

Le décalage est supprimé. Seul le taux (provisoire) de prélèvement à la source est calculé sur les revenus antérieurs, avec un ajustement minime de l'impôt calculé à l'euro près (en + ou en -) au 31 août de n+2.

Pour les contribuables qui ont des changements conséquents (naissance, départ retraite, promotion professionnelle, chômage…), ils doivent actualiser leur taux au plus vite afin de minimiser les régularisations.

Cdt
0
"non, mensualisé ou au tiers l'impôt était toujours calculé sur l'année n-1"
euh, non.
exemple : l'acompte provisionnel 2018 ( ou les mensualités 2018 si vous êtes mensualisé ) est calculé d'après votre impôt 2017 relatif aux revenus de 2016 donc d'après les revenus n-2
Avec le PAS, c'est exactement la même chose mais en mieux puisqu'une partie des prélèvements sont basés sur les revenus N-1.
"et en plus c'est moi qui dois faire le "boulot" de régularisation !"
C'était également pareil avec la mensualisation ou les acomptes provisionnels, c'était à vous, et pas aux impôts, de moduler vos prélèvements si vous ne vouliez pas avancer trop d'argent.
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 497
23 oct. 2019 à 08:33
Oui c'est le problème en cas de baisse de revenus, les retraités par exemple, faut modifier votre taux au plus vite, tout en restant dans la fourchette..........
0
oui et je me répète, c'était déjà la même chose avec la mensualisation, avant... :-)
0
moi même à la retraite en 2018, j'ai modifié le taux pour 2019 ; pour 2020, j'ai appelé les impots qui m'ont conseillé de modifier le taux dès le 20 novembre 2019 (à confirmer) pour la régularisation dès janvier 2020 car ils calculent le taux en fonction des revenus 2018 puisqu'ils n'ont pas encore connaissance de la déclaration des revenus 2019. Ce sera la dernière fois, puisque les pensions de retraite seront tjrs à peu près identiques.
0