Interrogation sur l'année d'imposition du prélèvement à la source

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
- - Dernière réponse :  isis - 5 nov. 2019 à 10:13
Bonjour,
J'avais cru comprendre que le prélèvement à la source s'appliquait sur les revenus perçus en temps réel, or je constate que dans mon cas , en 2020 le taux sera calculé sur mes revenus de 2018. Pourtant depuis février 2019 je suis à la retraite et j'avais fait modifier le taux du prélèvement en conséquence.
Donc en janvier 2020 je vais repasser d'un taux de 7.5 % à un taux de 15.5 %, et ce sera à moi de demander la modification (pas avant le 2 janvier parait-il) avec bien sûr un délai de quelques mois avant la rectification et un manque à gagner conséquent sur ma pension.
En conclusion, avant le prélèvement à la source nous étions imposés sur l'année n-1 et avec le prélèvement à la source je suis imposée sur l'année n-2 !! et en plus c'est moi qui dois faire le "boulot" de régularisation ! est-ce un bug de mise en route ??
Merci de votre attention
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
bonjour,
Et quand vous étiez mensualisé, vous faisiez comment vu que c'était basé aussi sur les revenus de n-2 ?

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25405 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

oui et je me répète, c'était déjà la même chose avec la mensualisation, avant... :-)
Bonjour Tof,

Pour ma part, je pense que le "problème" (tout est relatif) est dans le fait de devoir faire le changement deux fois, j'ai eu le même cas (en différent) :
-A partir de janvier 2019, les revenus du foyer augmentent.
-En janvier 2019, je met donc à jour sur impôt.gouv pour avoir un taux de prélèvement plus important
-en août, mon taux d'imposition est automatiquement revu à la baisse, car se basant sur nos revenus 2018
-Je me retrouve à refaire ce que j'ai déjà fait en janvier, c'est à dire réactualisé selon mes revenus réels, alors même que cela a déjà été fait en janvier. Une piste d'amélioration pour le dispositif :)
Bonjour Komar,
certes, mais tout ça n'oblige à changer le taux qu'une fois par an, en début d'année...c'était déjà comme ça avec la mensualisation . C'est pas vraiment insurmontable comme contrainte.
Non tof, comme dit précédemment, 2 fois : une première fois en janvier (par exemple passage de 7% à 15%, car augmentation de salaire). Puis après avoir déclaré les revenus 2018 en août : passage à 7% (vu que les finances publiques se basent sur N-1), puis changement par exactement la même manip qu'en janvier, pour revenir au taux déjà actualisé en janvier, à 15%. Ce qui fait bien 2 changement manuels en une année, pour un seul changement de situation !
Personne n'a dit que c'était insurmontable. Je dis juste que c'est ni logique, ni bien fait.
sauf qu'en cas de taux modulé à la baisse en janvier N , ce taux est effectif jusqu'en décembre de l'année N sans tenir compte du taux rafraîchi en septembre.
Et c'est le taux calculé sur N-1 qui s'applique à partir du 1er janvier N+1.
Donc dans ce cas, il n'y a qu'un seul changement à faire, en début d'année.
Commenter la réponse de tof51430
0
Merci
moi même à la retraite en 2018, j'ai modifié le taux pour 2019 ; pour 2020, j'ai appelé les impots qui m'ont conseillé de modifier le taux dès le 20 novembre 2019 (à confirmer) pour la régularisation dès janvier 2020 car ils calculent le taux en fonction des revenus 2018 puisqu'ils n'ont pas encore connaissance de la déclaration des revenus 2019. Ce sera la dernière fois, puisque les pensions de retraite seront tjrs à peu près identiques.
Commenter la réponse de isis
Dossier à la une