Chèques CESU préfinancés

Résolu
mistophorie Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019 - 19 oct. 2019 à 14:59
mistophorie Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019 - 20 oct. 2019 à 13:55
Bonjour à tous, je viens de lire sur ce forum qu'il y avait une personne qui connaissait bien le fonctionnement des CESU et c'est pourquoi je me permets d'écrire ici.
Ma mère a été hospitalisée et sa caisse de retraite complémentaire lui a envoyé un carnet de 10 chèques CESU pour financer une aide à domicile. Or comme c'est moi qui m'occupe de ses papiers, je suis très embêtées car je ne sais pas comment ça marche.
J'ai trouvé une jeune femme qui pourrait venir chez elle et qui accepte d'être payée ainsi. Je l'ai inscrite sur le CRCESU ainsi que ma mère. Et maintenant je fais quoi ?
Merci de m'éclairer
Bonne journée à vous.

2 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 379
19 oct. 2019 à 15:21
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 379
Modifié le 19 oct. 2019 à 17:34
0
mistophorie Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019
20 oct. 2019 à 05:59
Merci Bretecher pour ces liens.
0
mistophorie Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019
20 oct. 2019 à 05:57
Merci Bretecher pour les liens,
J'avais déjà trouvé ces liens mais ils ne répondent pas vraiment à mes questions.
J'ai lu ailleurs que je n'avais pas besoin de faire un contrat de travail si la personne travaillait moins de 8 h par semaine et 4 semaines consécutives. Est-ce que c'est juste ?
J'ai lu aussi qu'elle était exonérée d'impôts pour une période aussi courte.
j'aimerais en savoir plus sur ces questions là.
J'ai lu aussi que ces chèques étaient comme un coup de pouce et qu'on ne devait rien déclarer aux impôts du côté de ma mère.
En pratique je paye la prestation avec un chèque, je la déclare sur le site CESU pour l'URSSAF et la personne l'encaisse à sa banque avec un bordereau spécial...C'est ça ?
Quel est le pourcentage à payer pour l'URSSAF ?

Peut elle venir 1 h 30 deux fois par semaine, ou suis je obligée de la faire venir 2 h minimum à chaque déplacement, sachant qu'elle habite à 5 mn à pied ?

Merci pour votre attention
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 379
20 oct. 2019 à 12:37
Bonjour
je ne comprends pas toute votre réponse
Combien de semaines va travailler cette employée?
Il vaut toujours mieux faire un contrat de travail au cas où...
Vous trouverez des exemples sur site Cesu et sur impôt gouv
CDD ou CDI?
Vous pouvez lui demander de venir deux fois 1 h 30^
Dans le lien suivant vous trouverez la convention collective ainsi qu'un modèle de contrat de travail
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635792

Je ne connais pas exactement les chèques Cesu préfinancés. Téléphonez au site Cesu et vous aurez des explications.
Si vous voulez des explications plus précises cherchez sur le site ZEN, c'est plus clair
Si vous voulez poser une question c'est payant mais les réponses viennent de pros.
0
mistophorie Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019
20 oct. 2019 à 13:21
Merci pour votre réponse.
Le site CESU n'est pas précis concernant les CESU préfinancés par des caisses de retraites. J'ai déjà téléphoné
mais ils n'ont pas vraiment la réponse car ils me parlent des CESU déclaratifs qui ne sont pas des CESU préfinancés utilisés pour aide à la personne
Elle va être employée 3 h par semaine pour 4 semaines. Si ma mère est bénéficiare de l'APA je lui ferai un contrat de travail.
Le problème du site CESU est qu'il a un langage entendu, c'est à dire que seuls ceux qui connaissent le système peuvent comprendre.
Je travaillais dans l'EN et c'était la même chose, seuls les initiés peuvent bien comprendre, sinon c'est flou
merci encore pour votre réponse même le dimanche...cordialement
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 379
20 oct. 2019 à 13:36
Pas de quoi me remercier
A votre place je tenterais le site Zen
Exemple : Quand il y a une augmentation de salaire on ne comprend rien sur Cesu et sur Zen il y a le brut et le net et salaire exact à partir du xxx
j'ai déjà posé une question pour mon employée cesu et ai eu des réponses précises, ce n'était pas très cher
Bon dimanche
0
mistophorie Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019
20 oct. 2019 à 13:55
merci beaucoup bon dimanche aussi
0