Comptes bancaires du conjoint survivant

Wazzaatt -  
 Wazzaatt -
Bonjour,
Je possède un compte courant, un PEL et autres comptes d'épargne, sous mon nom de jeune fille que j'ai souscrit bien avant mon mariage.
Si mon époux venait à déceder, et n'ayant pas d'enfants ensemble, ces comptes seraient t'ils bloqués en même temps que ceux de mon mari?
Merci de votre reponse
A voir également:

4 réponses

Ulpien1

Bonjour
Quel est votre régime matrimonial?
1
Wazzaatt

Nous n'avons pas de contrat de mariage
0
Ulpien1

Bonjour
Réponse affirmative, sauf pour les comptes joints.
1
Wazzaatt

Je comprends bien que les comptes au nom de mon mari soient bloqués après son décès, mais les comptes dont je vous parle m'appartiennent à mon nom de jeune fille et de plus dans une autre banque. Sachant que nous avons 2 enfants chacun d'une première union et pas d'enfant ensemble, j'ai ouvert ces comptes dans le but de les laisser à mes enfants s'il m'arrivait quoique ce soit pouvez-vous m'expliquer merci beaucoup de votre réponse et de votre amabilité
0
Ulpien1

Bonjour
Je présume que sur ces comptes, vous avez versé de l'argent depuis que vous êtes mariée. Donc de l'argent de la communauté puis que vous êtes mariée sous le régime légal. Il s'ensuit que ces comptes recèlent des deniers qui vous sont propres (acquis avant le mariage) mais aussi des deniers de communauté dont une partie doit tomber dans la succession du défunt.
SI vous pouvez prouver le contraire, ce qui m'étonnerait, ces comptes ne seront pas bloqués.
0
Wazzaatt

Votre réponse confirme mes doutes et je vous remercie.
Que me conseillez-vous de faire pour que cet argent revienne après mon décès à mes enfants uniquement, une assurance vie nominative ou autre ? Dois-je plutôt demander conseil à ma banque? Je m'en remets à vous.
0
Ulpien1

Bonjour
Vous ne pourrez pas l'éviter. Si vous souscrivez une assurance-vie avec vos enfants comme bénéficiaires; le capital sera rattaché à la communauté et donc dans la succession de votre époux pour moitié( opération comptable , vos enfants percevant quand même la totalité du capital)
La seule solution, mais très difficile à réaliser serait la suivante pour limiter les dégâts; il faudrait retrouver le montant des avoirs de ces comptes au jour du mariage. Ensuite faire établir un acte notarié aux termes duquel votre époux reconnait que ces sommes d'un montant de ... constituent des deniers propres à vous car détenus avant le mariage.Ou encore faire établir le même acte pour le financement de 'assurance-vie.
0
Wazzaatt

Très difficile en effet, donc je pense que la meilleure solution c'est de faire en sorte que mes enfants bénéficie actuellement de mon argent épargné. Ça c'est possible puisque mon mari n'est même pas au courant que je possède des comptes dans une autre banque?
0