Chèques perdu/volé rendus 13 mois après

Jean - Modifié le 28 sept. 2019 à 10:50
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 28 sept. 2019 à 10:54
Bonjour, il y a 13 mois j'ai oublié un porte document chez un ami, je l'ai rappelé dés le lendemain, il me disait ne pas l'avoir chez lui. J'ai donc appelé et demandé aux gens présent si ils n'avaient pas trouvé mon porte document, et personne ne l'avait.
A l'époque ma mère était hospitalisé et je m'occupais de ses papiers, et malheureusement j'avais trois chèques à encaissé pour elle.
Panique à bord, je fouille partout chez moi et je ne retrouve pas le porte doc.
Je redemande a mon hôte, plusieurs fois, je retourne meme chez lui juste pour ça, il me dit qu'il ne l'a pas.
J'ai assumé ma connerie de l'époque et j'ai remboursé ma mère.

Un an et un mois après j'ai un pote qui me dit on a retrouvé tes chèques, et bien sur, ils etaient chez le prétendu ami, qui avait gardé le porte doc et les chèques chez lui.
Alors que le gars m'avait dit 5-6 fois en face qu'il ne l'avait pas.

Et cette personne me dit maintenant que je ne lui ai jamais demandé mon porte document. Et bien sur rien n'est de sa faute.

Ma question est simple, Est ce que je peux porter plainte ? Pour Vol ? ou préjudice ? ou je ne sais quoi ? Ou est ce que je l'ai dans le baba?
Pour info il y en a pour 400E environ

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
28 sept. 2019 à 10:54
Salut,

Dès la perte de ces chèques, il fallait demander à votre mère de faire un courrier de désistement pour ces chèques à leurs émetteurs pour redemander un nouveau chèque.

https://banque.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/141846/lettre-de-desistement-pour-un-cheque-perdu

Pour votre "ami", pas de motif de plainte, non.
2