Licenciement absent depuis 6 mois

-
Bonjour, voilà maintenant 6 mois que j'ai abandonné mon poste car je ne recevait plus de salaire. Depuis la date de l'abandon de poste je n'ais ni été payé ni licencié. Cela fait maintenant 6 mois que je ne perçois aucun revenu et puisque je n'ais pas été licencié je ne peux demander le droit au chômage. J'ai pris un avocat et commencer les démarches pour aller au prud'homme. La question est: pourquoi l'état me laisse crever ? Pourquoi je n'ai accès à aucun revenue (RSA, chômage ou autre type de revenue) la société à été placé en liquidation il y a un mois. Que puis je faire pour survivre ? Au bord d'un gouffre les 2 pieds suspendus dans le vide, je suis entrain de vivre un calcaire invraisemblable... Je fait un appel au secour car je ne sais plus quoi faire, la justice est TROP lente. Et encore est ce que justice sera faite, aurais je le droit à des dommages et intérêt équivalent à ce que je vie actuellement c'est à dire avec 0e par mois. Il y a des jours où je ne mange pas, je suis fumeur, je ne peux donc rien assumer, j'ai un enfant et je suis incapable de payer la pension alimentaire et incapable de le recevoir 1 week sur 2 étant donner j'ai RIEN. Vive la France qui laisse crever les gens...
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9935
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
3992
6
Merci
Bonjour

Malheureusement vous n'auriez pas du faire un abandon de poste qui vous met en tort. Vous auriez du dès le début saisir les prud'hommes pour non paiement de salaire. Pour la justice ces 6 mois sans revenus seront de votre fait. Du fait de la liquidation de l'entreprise il n'est même pas sûr que vous réussissiez à toucher les salaires impayés d'avant votre abandon.

Dans l'immédiat vous pouvez aller voir une assistante sociale avec vos preuves pour une aide d'urgence, vous pouvez aussi aller voir des associations comme les resto du cœur pour vous nourrir.

Bon courage

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25655 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> Xenom -
Après l'abandon de poste perso je m'en fiche. Je veux juste réparation du préjudice subit. Elle a une maison une porche un belle remorque... Quand on doit de l'argent, on fait comme au monopoly on hypothèque lol. Enfin bon, et les ags ? Font elle quelque chose ? Qui paye le préjudice liée au facture impayé ? Liée aux pensions alimentaires impayés ?
> Xenom -
Actuellement nous venons de faire un référé au prud'homme demandant de payer l'intégralité des salaires jusqu'à licenciement. Dans cette affaires il y a multiples fautes grave de l'employeur. Manquement grave à son rôle, j'ai été menacé par SMS... Nous demandons dommage et intérêt sur le préjudice subit. Alors mon autre question c'est : est ce que le dommage et intérêt est liée à l'entreprise ou liée directement avec le patron ?
tania57
Messages postés
31846
Date d'inscription
samedi 22 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
5371 > Xenom -
Bonjour cherchez pas les ags ne paient pas les dommages et intérêts et ça votre avocat le sait
> Xenom -
Tania c'est pas tout à fait ce que je demandais, je sais que les ags 'e paye pas les dommage et intérêt mais plutôt les salaires impayés. J'aimerais juste savoir qui payera pour les dommage et intérêt, est ce que c'est le patron ou l'entreprise ?
tania57
Messages postés
31846
Date d'inscription
samedi 22 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
5371 > Xenom -
Personne
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
19083
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
5637
1
Merci
J'aimerais juste savoir qui payera pour les dommage et intérêt
En général, la personne ayant commis la faute.
Ici, c'est la personne qui est resté chez elle pendant 6 mois en se mettant en faute au lieu de faire le nécessaire.
Si c'est trop subtil, je parle de vous.
Si quelqu'un doit vous payer des dommages et intérêt. C'est vous même.
Dans l'immédiat, la solution est 'simple', c'est celle que vous auriez du appliquer dès la première irrégularité de salaire.
Cherchez du boulot ailleurs. Passez y chaque heure de la journée.
Une fois que vous aurez trouvé cet emploi, il sera toujours temps de faire le nécessaire, en particulier de faire transformer la démission que vous devrez faire en licenciement sans faute.

Mais comme l'a dit Ysa, vous avez peu de chance de toucher quelque choses pour ces 6 derniers mois.
dna.factory
Messages postés
19083
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
5637 -
l'abandon ne sera pas prouvé
Effectivement...
Vu que l'abandon de poste n'existe pas...
Ce qui existe, c'est l'absence injustifiée.
Vous ne venez pas au boulot une journée sans une raison valable, vous êtes en absence injustifiée, et vous n'êtes pas payé.
Point.
A partir de là, l'employeur peut décider de prendre des sanctions. Sanctions pouvant aller jusqu'à un licenciement pour absences injustifiées.
Il peut. Il n'est pas obligé.

Vous êtes en absence injustifiées pendant 6 mois ? Vous n'êtes pas payé pendant 6 mois. L'employeur n'a aucune autre obligation (il doit techniquement vous envoyer des bulletins de paye à 0/négatif).

Votre seul recours pour obtenir quoi que ce soit, que ce soit salaire ou dommages et intérêts pour ces 6 mois est de prouver votre présence au travail (ou au minimum de prouver que vous vous êtes présenté et que l'employeur vous a refusé l'accès à votre poste de travail).
Je n'ai pas reçu aucune fiche de paye à 0, n'as même pas reçu la dernière fiche de paye ou j'étais présent..
Pourquoi ne suis je pas licencié ?
Cela atteint mes droit au chômage ce qui comporte malgrés tout un préjudice. Cette situation commence à me peser énormément. C'est pas normal que ce genre de chose arrive encore en 2019
dna.factory
Messages postés
19083
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
5637 -
Pourquoi ne suis je pas licencié ?
On vous l'a dit encore et encore. L'employeur n'est PAS obligé de vous licencier.
Cela atteint mes droit au chômage ce qui comporte malgrés tout un préjudice.
Préjudice causé par VOTRE comportement. Si vous voulez vous en prendre à quelqu'un, prenez un miroir.
C'est pas normal que ce genre de chose arrive encore en 2019
C'est pas faute de passer notre temps à dire que faut être débile pour faire un abandon de poste. Mais les gens sont persuadés d'être plus intelligent que nous.
Si vous aviez simplement démissionné il y a 6 mois (sans même prendre en compte le reste de la situation), vous toucheriez aujourd'hui le chômage depuis 2 mois( en supposant que vous n'ayez pas trouvé de poste).
Donc quand les gens agissent intelligemment, ce genre de chose n'arrive plus en 2019.
Donc je ne suis pas payé et je devait continuer de bosser ou démissionner alors que je n'étais pas en tort, mo travail ce trouvait à 20km de chez moi comment voulez vous que je m'y rende sans essence. C'est le monde à l'envers tout ça... Un patron qui paye pas ces employés, les obligés à travailler sans salaire... Non je ne suis pas d'accord du tout avec ce que vous dite... La faute ne vien pas de moi et non heureusement je n'ai pas démissionné autrement je n'aurais aucun droit au chômage. A vous lire j'ai l'impression que c'est moi la faute, hors j'en ai commis aucune, ce n'est pas le discours qu'a eu mon avocat bien confiant sur l'affaire. Comment voulez vous que je me rende sur le lieux de travail sans moyen de transport... A un moment donné faut ce dire stop, jss pas un esclave....
dna.factory
Messages postés
19083
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
5637 -
autrement je n'aurais aucun droit au chômage.
Savez vous lire ?
Je vous ait indiqué explicitement que si vous aviez démissionné, vous toucheriez le chômage depuis deux mois
Et ça c'est dans le cadre d'une démission classique. Saviez vous qu'une démission suite à salaire non payée est considérée comme légitime et ouvre droit au chômage (du moment que les démarches sont réalisées) ?

J'ai aussi parlé de faire transformer une démission pour salaire non payé en licenciement sans faute.

Dès le premier incident de salaire il fallait assigner l'employeur au prud'homme en référé.

Votre situation d'il y a 6 mois est due à votre employeur. Celle d'aujourd'hui est du à la façon dont vous avez géré (ou plus exactement pas géré) la situation d'il y a 6 mois.

Peut-être aurez vous gain de cause au prud'hommes, peut-être même gagnerez vous en appel, peut-être même l'employeur aura assez d'argent pour payer ce qu'il a été condamné à payer.
Ca ne change rien a votre responsabilité dans l'affaire.
Commenter la réponse de dna.factory
0
Merci
Non je ne savais pas, tous le monde m'as déconseillé cela donc voilà :/
Commenter la réponse de Xenom
Dossier à la une