Divorce et inégalité fiscal

Peggy - 24 sept. 2019 à 13:54
 Do - 28 sept. 2019 à 12:09
Bonjour,
Je suis maman divorcée de 2 enfants, 1 au collège et qui vient de rentrer au lycée en internat
J aimerais savoir si je peux avoir le droit à une bourse, je gagne 1000€ par mois, mon ex au moins 2500€,je n'ai pas demandé de pension alimentaire étant donné que nous somme en garde alterné, nous divisons chaque dépense des enfants à 2, donc frais de scolarité en 2, je dépense 400€ de scolarité pour les enfants mais je ne peux prétendre avoir le droit à la bourse car ils demandent les revenus de mon ex mari, lui déclarant plus 30000€et moi seulement 10000€,la bourse n'est pas accordé suite ses revenus, est il possible que moi seul est le droit à la bourse
Merci pour votre aide

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
24 sept. 2019 à 14:05
Bonjour,

Non pour la bourse, mais oui pour la pension alimentaire !
En résumé, au lieu de réclamer des fonds publics aux contribuables, demandez des fonds privés auxquels vous pouvez prétendre à votre ex-mari...

Cdt
1
Merci pour votre réponse et votre sarcasme
Donc je peux divorcé d'un mari mais rester marié à son compte en banque
Je m'attendais à quelques réponse plus sérieuse sur ce site et surtout à tes leçons de morale et de jugement
Cdt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Peggy
24 sept. 2019 à 14:18
Ma réponse est très sérieuse ! C'est la même que celle que va vous faire l'organisme auquel vous allez demander la bourse...

Les parents (divorcés ou non) disposent de suffisamment de ressources, donc pas de bourse !
Après c'est à vous de voir si vous préférez vivre avec rien ou demander une participation à votre ex...
0
Je trouve ça un peu mal fait quand même car si je demande un pension j ai aussi le droit à la bourse
0
Bonjour Peggy,
je suis exactement dans la même situation comme vous au niveau de ressources (960€ pour moi et 2800€ pour lui). Sauf qu'un des mes deux enfants a choisi de resté avec moi et le deuxième une semaine sur deux avec son père.
Après le jugement de séparation, j’ai droit d'une pension alimentaire de 230€ pour le premier enfants et 180€ pour le deuxième par mois.
Pour les taxes scolaires on s'est mis d'accord avec le père qu'on les partage selon nos ressources, qui reviennent moyenne 1/3 pour moi et 2/3 pour lui. Par contre il y a une différence pour la cantine. Je paie entièrement pour le premier enfants et la moitié pour le deuxième selon les pensions alimentaires.
Pour vos faible ressources et selon les salaires déclarés, normalement vous avez droit des bourses pour les deux enfants jusqu'au leurs BAC,
mais pas pour les études supérieures car ils prennent en compte les salaires perçus des deux parents.
Bon courage.
0