Démission CDI puis reprise de formation

Loncrini - 19 sept. 2019 à 19:38
 Loncrini - 19 sept. 2019 à 21:32
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai entrepris des démarches afin de me réorienter professionnellement et quitter l'emploi que j'occupais en CDI depuis 1 an et demi. Je faisais mes études auparavant.

Je suis passé par les MRS proposées par pôle emploi afin d'intégrer une formation en maroquinerie. Ma candidature a été acceptée le 01 juillet dernier me confirmant que la formation commencerait début septembre 2019, je dépose de ce fait mon préavis de départ à la fin de ce mois. S'ensuivent plusieurs semaines d'attentes d'une convocation pour la rentrée et d'informations très vagues.
Quelques jours avant la date effective de ma démission j'apprends que la rentrée se ferait début octobre. Trop tard, j'ai démissionné et quitte mon emploi le 31 août 2019, la rupture conventionnelle n'ayant pas été acceptée.

Je suis donc actuellement au chômage de manière "involontaire" et sans allocations évidemment. La situation ne serait pas du tout critique si la formation était rémunérée. Or voici le schéma de la formation à venir :
- Du 1er octobre au 20 décembre 2019 je serai engagé pour une formation en maroquinerie dans un lycée via pôle emploi, sans rémunération de l'employeur.
- Du 20 décembre au 31 juillet, si l'employeur valide mes compétences, signature d'un contrat pro avec rémunération.

De ce fait, pour la période du 1er octobre au 20 décembre (à fortiori jusqu'au premier versement de salaire certainement début janvier pour une période de 10 jours) je me retrouve sans revenus mais aussi sans allocations chômage, la reprise de formation (dans mon cas) n'étant apparemment pas une raison légitime de démission.
D'après mon conseiller pôle emploi (pas du même centre où j'ai passé les MRS) je n'ai le droit à aucune aide de leur part. Lorsque je contacte le pôle emploi chargé de la formation ils n'ont pas plus d'informations à me fournir, peut-être aurais-je le droit à une petite indemnité tout au plus.
J'ai beau chercher et faire des simulations (pôle emploi et RSA) je reste dans l'expectative quant à la possibilité de pouvoir assurer financièrement jusqu'à la signature du contrat pro.

Je souhaitais donc vouloir y voir un peu plus clair, quelles sont les démarches que je peux entreprendre ? Ai-je le droit à des allocations ?

Merci d'avance,
W.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
19 sept. 2019 à 20:03
Bonjour
Comme le chômage est réservé aux personnes perdant réellement leur emploi vous n'avez droit à rien
0
Bonsoir,

Pourtant il y a bien des cas particuliers pour les démissions mais apparement celle-ci n'entre pas en compte. Je trouve ça assez dingue qu'une formation proposée et mise en place par pôle emploi même n'offre pas d'assurance quant au financement.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
19 sept. 2019 à 20:34
Vous n'allez pas aimer ce que je vais dire mais la communauté n'a pas à assumer vos choix de vie
Vous aviez un emploi un salaire et vous n'aviez pas perdu ce travail
0
Loncrini > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
19 sept. 2019 à 20:48
Vous n'allez pas aimer ma réponse, je ne suis pas le seul loin de là, je bosse depuis mes 16 ans (5 ans cumulés en plus des études, j'en ai 26), j'ai cotisé et pris un emploi qui ne correspondait pas du tout à mon niveau de qualification et mes études pour justement ne pas "profiter " du système.
Aujourd'hui j'ai plus besoin de savoir ce qui est possible en matière d'aides plutôt que de recevoir des remarques "C'est ton choix, ta galère".
Et les choix de vie des autres ne vous inquiétez pas on en fait aussi les frais.
0
19 sept. 2019 à 20:52
Je bosse depuis mes 16 ans (5 ans cumulés en plus des études, j'en ai 26)
C'est comme si vous me disiez je paie mon assurance auto depuis 16 ans maintenant je vais me faire offrir une nouvelle voiture par l'assurance
J'y ai droit car j'ai payé
0
Oui enfin là on parle d'un emploi qui vous accompagne tout au long de votre vie, pas d'une carlingue et d'un caprice.
C'est bien d'être pragmatique mais ça l'est tout autant d'être bienveillant.
Enfin, laissez tomber, vous n'êtes pas d'une grande aide.
0