BRDD/Bail in applicable aux etablissements de paiement , et/ou au cartes prepaye

Résolu
marcus_plancus - 13 sept. 2019 à 00:05
 marcus_plancus - 13 sept. 2019 à 20:33
Bonjour,

Les epargnants ayant de l'argent sur des comptes d'un etablissement de paiements tels que le compte-nickel, PAYTOP, ou la VeraCarte ou autres sont ils exposés au risque du Bail-in ? autrement dit un etablissement de paiement peut il faire "faillite" en cas de crise et piocher dans les comptes de ses epargnants pour se renflouer comme le ferait une banque ?

Ou Autrement dit, la loi du bail-in ou BRDD concerne t elle aussi un établissement de paiement (qui n'est une banque) ? Meme question pour le cas d'un établissement de paiement racheté par une banque ? (par exemple, l'etablissement de paiement des comptes_nickel racheté par la BNP..) ??

Enfin, la loi du bail in peut elle concerner de l'argent que l'on dispose sur des cartes prepayees ?

Merci pour vos lumières...

2 réponses

Bonjour.

1/ Paytop : je ne connais pas.

2/ Compte nickel
La société PFE, créatrice du compte nickel a été rachetée en 2017 par BNP Paribas (cette dernière étant classée "1è banque systémique" en France).
PFE n'est pas un établissement de crédit mais de paiement. On peut espérer que cet argent sera à l'abri, au moins les premiers temps, d'une crise bancaire globale.
Pour autant, éviter d'y déposer des sommes importantes.

3/ Véra Carte
Dès que vous transférez de l'argent sur la Veracash, cet argent est immédiatement transformé en grammes d'or (ou argent, ou autre) ; Or stocké en coffre fort à Genève.
Inversement, vos dépenses et paiements sont soustraits en gramme(s) d'or.
C'est donc hors du système bancaire et à l'abri de tous risques de faillites bancaires.
Seul aléa : les variations des cours de l'or.

Cdt
0
marcus_plancus
13 sept. 2019 à 16:58
merci,
en effet,
j'ai lu depuis hier que les etablissements de paiement rentrent eux aussi dans le champ applicable de la BRRD donc y avoir de l'argent en effet n'est pas synonyme de securite totale meme si ils ne semblent pas etre en 1ere ligne. que penser de Transferwise ? y a t il d'autre systemes de protection tel que VeraCarte ? des actions non cotees en bourse par exemple ?
0
Le seul moyen de se préserver de ce risque est de placer une partie de son épargne en biens concrets,
tels que l'or et l'argent-métal, l'immobilier hors-bulle (donc surévalué).
C'est la solution préconisée par les conseillers financiers indépendants. C'est-à-dire placer une partie de ses actifs-papier (comptes bancaires, livrets, assurance-vie, etc...) en biens tangibles.
Les français commencent à en prendre conscience.
0
marcus_plancus
13 sept. 2019 à 20:33
Oui en effet sage conseil.. en voulant faire un tour d'horizon sur ce qui pouvait eventuellement rester de "non tangengible mais tout de meme secure" (et légal évidemment) a notre dispositionn, je m'apercois que rien n'est tres simple et tout devient un peu alembiqué.. meme mettre un peu d'argent en suisse de garantit rien, je crois que la suisse, meme n'appartenant pas a l'UE , a adopte le bail in.
en tout cas merci
0