Sanctions prévues pour employeur si absence de contrat de travail

Fermé
ccarolinee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 - 12 sept. 2019 à 13:06
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 12 sept. 2019 à 19:31
Bonjour,

En recherche d'une femme de ménage, j'ai posté il n'y a pas longtemps un message concernant la nécessité ou pas d'avoir un contrat de travail.

Cependant, je me rends compte en me renseignant qu'autour de moi, nombre de collègues font appel à une femme de ménage toutes les semaines, en les déclarant au CESU, mais personne n'a fait de contrat de travail.
De même, les personnes rencontrées pour des entretiens / faire des essais m'ont confirmé que leurs différents employeurs ne leur avaient pas fait de contrat de travail, ce qui ne semble pas les déranger plus que ça.
Apparemment, les déclarations au CESU et les bulletins de paye émis suffisent.

Je m'interroge donc :
- Quelles sont les sanctions prévues pour les particuliers employeurs qui n'auraient pas rédigé / signé de contrat de travail avec leur aide à domicile ?
- Si c'est obligatoire, pourquoi tant de personnes semblent-elles (préfèrent-elles?) ignorer la loi ?
Merci !

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
12 sept. 2019 à 13:33
Bonjour la loi n'est pas ignorée
C'est vous qui ignorez la loi car il y a un nombre d'heures à respecter pour que le contrat soit obligatoire
1
ccarolinee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
12 sept. 2019 à 14:22
Merci d'avoir répondu.
Néanmoins, je ne pose pas la question par rapport à mon offre de travail.
Il n'est pas dans mes habitudes d'ouvrir des doublons et j'ai bien compris qu'avec moins de 8h de travail par semaine ou moins de 4 semaines consécutives, un contrat de travail n'est pas obligatoire. Je ne suis pas aussi stupide que j'en ai l'air.

Ma question était d'ordre général, car je suis étonnée d'entendre une multitude de gens me dire qu'ils emploient une femme de ménage toutes les semaines sans contrat de travail.

Et sinon,
oui en effet j'ignore la loi, sinon je ne sais pas pourquoi je serai sur un forum dédié aux questions relatives à la loi.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
Modifié le 12 sept. 2019 à 13:53
Bonjour
En dessous de 8h/semaine l'établissement d'un contrat de travail n'est pas obligatoire. Vous le savez très bien et n'avez pas besoin d'ouvrir un nouveau post pour cette question qui rejoint la première que vous avez postée. Pas de sanction particulière, cherchez la convention collective des particuliers employeurs pour avoir tous les éléments et contactez la fepem pour plus de détails.

https://particulieremploi.fr/la-convention-collective-nationale-des-salaries-du-particulier-employeur/
1
ccarolinee Messages postés 6 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
12 sept. 2019 à 14:26
Merci d'avoir répondu.
Mais je vous ferai quasiment la même réponse qu'à la personne ci-dessus : ma question actuelle n'a aucun rapport avec mon offre de travail. Je pense qu'il était maladroit de préciser que j'avais posé une autre question.

Il n'est pas dans mes habitudes d'ouvrir des doublons et j'ai bien compris qu'avec moins de 8h de travail par semaine ou moins de 4 semaines consécutives, un contrat de travail n'est pas obligatoire. Je ne suis pas aussi stupide que j'en ai l'air.

Ma question était d'ordre général, car je suis étonnée d'entendre une multitude de gens me dire qu'ils emploient une femme de ménage toutes les semaines sans contrat de travail.

Je vous remercie néanmoins pour le lien.
Je pense qu'il est préférable que j'aille lire les textes moi-même plutôt que demander de l'aide sur un forum où je m'exprime mal.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 389
12 sept. 2019 à 19:31
0