Paiement des Bourses de l'enseignement supérieur 2019/2020

-
Bonjour,

A l'été 2018, la réforme mise en place enfin par le Gouvt avait bien fonctionné. Pour les dossiers de demande de Bourse complets avant la date limite fixée, le premier paiement intervenait fin août.

Avec l'été 2019, gros dérapage à deux niveaux:

1) certains des demandeurs comme ma première fille n'ont toujours pas reçu leur notification définitive pour une notification conditionnelle du 8 avril

2) ma seconde fille a reçu sa notification définitive dans la seconde quinzaine d'août mais toujours pas de règlement de la première échéance qui aurait dû intervenir fin août.

J'ajoute qu'à la notification définitive était jointe une lettre du Ministre rappelant les principes d'un premier règlement fin août pour un dossier complet remis le 31 juillet au plus tard et un timing des règlements ensuite mois par mois.

Mes filles seraient-elles les seules dans le cas susindiqué ? J'aimerais le savoir.

Enfin, noter qu'il est impossible de joindre quelqu'un du Crous de Paris lequel est assailli de milliers de demandes.

Merci

Cordialement
Afficher la suite 

13 réponses

0
Merci
Bonjour,

Evolution en ce qui concerne le paiement: l'une de mes filles a reçu ce matin par virement la première échéance de sa Bourse.

Rien de changé par contre, sans qu'aucune information ne soit donnée, concernant la notification définitive de mon autre fille. Cette notification se fait toujours attendre et partant le règlement de la première échéance de sa Bourse.

Cordalement
Commenter la réponse de outmost
0
Merci
Non .
J ai appelé ce matin le CROUS de Lille.
Qui m a conf que ça avait été bien validé ..mais que ma fille recevrais ces bourses à la prochaine vague de virement .La dame n as pas su me donner de date ..ou au plus tard début octobre en même temps que son virement d octobre .
Ayant fait toutes les démarches en temps et en heure ,je trouve cela aberrant.. sachant qu elle a des livres et fournitures et frais de repas .!
Commenter la réponse de Llm
0
Merci
Bonjour,

Merci pour les înfos. Votre fille a t-elle au moîns reçu sa notification définitive ?

Cdlt
Oui bien sûr depuis quelques semaines .
Commenter la réponse de Outre
0
Merci
Petite erreur, la réponse qui a été faite à 15h59 ce jour émane de Outmost et non de Outre
0
Merci
Bonjour,

Une info importante et inquiétante. Ma fille a appris ce matin par son Ecole Supérieure à Paris que les bourses non encore payées ne le seront qu'entre octobre et décembre. C'est le Crous de Paris qui est concerné. J'ajoute que la notification définitive n'est toujours pas intervenue.

Non seulement ceci n'est jamais arrivé mais il y a un an, je l'ai déja écrit dans ma question, le Gouvt avait institué le principe du paiement des Bourses à date fixe et avait fait que le premier versement intervienne fin août, ce qui avait bien fonctionné.

Par contre mon autre fille a reçu son premier versement le 5 septembre et curieusement elle dépend aussi du Crous de Paris.

Je pense aux étudiants que les parents n'aident pas et qui vivent sur leurs Bourses.

Cordialement
0
Merci
Bonjour,

Enfin une nouvelle bien que désolante de la part du Crous de Paris.

En appelant ce dernier ce matin, on tombe sur un répondeur avec un message enregistré qui explique que la dématérialisation des demandes de Bourses a provoqué un gros problème. On ajoute que les demandes de Bourses faites au plus tard le 31 mai seront satisfaites progressivement.

Pourquoi n'avoir pas fait ce message dés l'apparition du pb, laissant tous les intéressés dans la mouize avec le facteur aggravant que le Crous était constamment injoignable ?

Cordialement
0
Merci
Bonjour,

On est le 5 octobre et ma fille qui a fait sa rentrée tout début septembre n'a toujours reçu du Crous de Paris ni sa notification définitive (la conditionnelle remonte au 4 avril) ni aucun virement.

Cordialement
0
Merci
Bonjour Outmost,
Je cherche aussi des infos sur d'éventuels problème sur les bourses étudiantes 2019/20. Mon fils a fait sa demande en mai et depuis aucune nouvelle…ni notification définitive, ni paiement biensur…A priori, ils sont beaucoup dans sa façon à être dans le même cas…Lors de sa visite au Crous, personne n'a pu le renseigner….
C'est quoi cette administration ??
Je pense également aux étudiants que les parents n'aident pas, c'est vraiment impossible…
Cordialement
Commenter la réponse de Judith
0
Merci
Bonjour,

Parlez-vous du Crous de Paris ou d'un autre Crous ?

S'il s'agit du Crous de Paris, appelez-le pour entendre le message enregistré et les explications données pour l'incroyable retard dans le traitement des demandes de Bourse.

Cordialement
Le nombre de fois où nous avons appelé…j'avais perdu espoir !!
Idem pour moi, mais il faut que vous écoutiez le message enregistré du Crous de Paris quî malheureusement ne s'engage pas sur des dates de paiement.
0
Merci
Bonjour,

J'ai rappelé hier soir le Crous de Paris. Rien de changé par rapport à mon premier appel relaté dans l'une de mes interventions:

1) impossible de parler à quelqu'un

2) message enregistré donnant les mêmes vagues indications (pb lié à la dématérialisation totale des demandes de Bourses, les dossiers complets déposés au plus tard le 15 mai sont réglés progressivement sans indication de date par conséquent)

Pour ce qui concerne ma fille, aucun élément nouveau n'est intervenu et notamment la Notification Définitive qui se fait attendre.

Je m'étonne que les Media n'ait pas parlé de cette affaire. Quand il s'agit d'un retard dans le paiement des retraites, les Media en parlent au contraire et tout de suite.

Cordialement
0
Merci
Voici le n° de tél pour écouter le message du Crous: 01 40 51 62 00

J'ai omis de préciser que le pb de dématérialisation invoqué concerne non seulement le Crous de Paris mais aussi de Versailles et de Créteil.
feloxe
Messages postés
24640
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
7479 -
Une de mes filles est étudiante depuis 3 ans sur Paris, a l'école 42 d'informatique.Les bourses il ne faut pas compter dessus, elles sont payées quand bon leur semble, elle peut rester 4 mois sans paiement puis toucher les 4 mois d'un coup.Cela dure depuis 3 ans et rien ne change.
0
Merci
Mes deux filles n'ont jamais eu de pb jusqu'á cette année étant précisé, comme déjà dit, que l'une a reçu ses paiements en août puis septembre et octobre, donc tout à fait conformes aux engagements du Gouvernement
Commenter la réponse de Outmost
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
0
Merci
Et un message enregistré du Crous dit aujourd'hui que les lignes sont interrompues momentanément. Bizarre !
Outmost
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
J''ajoute que Toujours pas de notification définitive et que donc aucun paiement
Aujourd'hui encore, même message sur répondeur du Crous qu'hier, à savoir que "" les lignes de votre correspondant sont interrompues . Le terme "interrompues" est à ma connaissance inconnu et de plus sonne mal. Et si le Crous était en train de sombrer corps et bien !
Ce soir le Crous de Paris a rétabli ses communications sous la forme toujours d'un message enregistré. Je note que dans ce message on ne parle plus des pbs liés à la dématérialisation des demandes de Bourse. En clair, on fait l'impasse.

Par contre dans la FAQ sur le site du Crous de Paris, je découvre qu'on parle de ces pbs de dématérialisation avec une indication concernant le paiement. Les dossiers payés en priorité sont toujours ceux pour lesquels la demande de Bourse a été faite avant le 15 mai. Pourtant ma fille a une amie qui a fait sa demande en juin et qui néanmoins a été payée de ses arriérés il y a 15 jours en bloc. Ma fille malgré une demande faite le 4 avril n'a toujours rien reçu.
J'aurais aimé mettre une capture d'écran du Crous de Paris à l'appui du message que j'ai laissé hier soir mais je crois que ça n'est pas possible.
Commenter la réponse de Outmost
Dossier à la une