Fin d’études, fin de carence et RSA

Pauline-recherche Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019 - 21 août 2019 à 13:20
 Non - 21 août 2019 à 19:34
Bonjour à tous,

J’ai 26 ans et je terminerai mes études (longues) en octobre de cette année après un stage rémunéré de longue durée. Je suis donc d’ores et déjà en recherche d’emploi que j’espère trouver rapidement.

En attendant de trouver cet emploi, pensez-vous que je pourrais bénéficier du rsa dès le 5 novembre 2019 alors même que lors d’une simulation, il nous est demandé de renseigner nos revenus de nos 3 derniers mois (Gratification de stage me concernant).
Je suis hébergée par mes parents et il s’agirait de mon unique source de revenus.

Lors de la simulation, je n’avais droit à rien.

Dois-je donc respecter un délai de carence de 3 mois pour ne percevoir le RSA qu en février 2020?

Merci à vous

1 réponse

Bonsoir,

Faites une demande dès la fin de vos études et stage.
Avec le rejet d'une allocation chômage par Pôle emploi, il pourrait y avoir neutralisation de vos ressources.

Neutralisation totale pour :
1° L'ensemble des revenus tirés d'une activité salariée ou non salariée ;
2° Les revenus tirés de stages de formation professionnelle ;
3° Les revenus tirés de stages réalisés en application de l'article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances ;
4° L'aide légale ou conventionnelle aux salariés en chômage partiel ;
5° Les indemnités perçues à l'occasion des congés légaux de maternité, de paternité ou d'adoption ;
6° Les indemnités journalières de sécurité sociale, de base et complémentaires, perçues en cas d'incapacité physique médicalement constatée de continuer ou de reprendre le travail, d'accident du travail ou de maladie professionnelle pendant une durée qui ne peut excéder trois mois à compter de l'arrêt de travail.

Partielle, à hauteur d'1 RSA par mois pour les autres ressources.

Cordialement,
0