Litige suite à la vente d'un bateau semirigide

GT - 20 août 2019 à 15:52
 Utilisateur anonyme - 20 août 2019 à 21:58
Bonjour,
suite à la vente d'un bateau semi rigide acheté et récupéré chez moi, l'acheteur après l'avoir utilisé, me précise que la toile qui relie les boudins à la coque se décolle.
Lors de la vente, les photos et l'inspection de l'acheteur lors de la prise de possession n' ont rien révélé d'anormal. J'ai utilisé ce bateau et n'ai jamais eu ce type de problème.Je soupçonne l'acheteur d'en avoir fait une mauvaise utilisation ou d'avoir percuté un objet flottant. Aujourd'hui il me demande une participation importante aux frais de réparation.
Que puis je faire.
Merci pour votre réponse.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
20 août 2019 à 17:28
Bonjour

Une vente entre particuliers est définitive..

On voit passer ce genre de litige plusieurs fois par semaine.. Ton hypothèse est sans doute la bonne..

Laisse braire l'acheteur, il a vu la chose (En bon état..) et était d'accord sur le prix. La vente est dite 'parfaite', tu ne lui dois RIEN au plan légal. Ne pas se laisser impressionner par d'éventuelles menaces..

Fondement: la vente est un Contrat.. Or le Code Civil stipule dans son Art. L1193:

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Pour les 'causes que la Loi autorise' rien à craindre.. Si l'acheteur agite la menace du 'vice caché' tu peux être tranquille car ce serait plus que difficile de la mettre en œuvre (Avec une issue improbable..) ..

A+
3
Merci Afrikarnak pour ta réponse. L'acheteur m'a envoyé le message par SMS hier mais j'attends toujours les photos que je lui ai demandé par tel.
Je redoute qu'il fasse faire les réparations puis me présente la facture et me demande un dédommagement sans que je puisse avoir de regard sur les dégâts.
En tout cas merci pour ta réponse rapide
TG
0
Utilisateur anonyme
20 août 2019 à 17:36
Bonjour,

Le bateau est maintenant à LUI...il en fait ce qu'il veut, vous n'avez pas à participer ni rembourser.

S'il évoque un vice caché, il devra le prouver...bon courage à lui :-))
1
Merci Marley-18 pour votre réponse. L'acheteur m'a envoyé le message par SMS hier mais j'attends toujours les photos que je lui ai demandé par tel.
Je redoute qu'il fasse faire les réparations puis me présente la facture et me demande un dédommagement sans que je puisse avoir de regard sur les dégâts.
En tout cas merci pour votre réponse
TG
0
Utilisateur anonyme > GT
20 août 2019 à 21:55
Comme nous vous l'avons dit vous ne devez rien.

Et s'il vous remet une facture, classez la dans votre corbeille.
0
Utilisateur anonyme
20 août 2019 à 21:58
S'il change le moteur ou autres pièces vous allez payer ? Quel âge avez-vous pour raisonner de cette façon ?
0