Héritage frais de succession

Rfer -  
 Rfer -
Bonjour,
Je viens de recevoir un héritage d’un tiers. Une maison estimée à 220 000€. La personne n’étant pas de ma famille, l’état réclame 60% du prix de la maison. Je souhaite donc la vendre car je n’ai pas cette somme. Le notaire me dit de me dépêcher de la vendre sinon je devrais acheter la maison. Si je n’arrive pas à vendre la maison dans les temps, dois je faire un crédit de la totalité du prix de la maison soit 220 000€ (+ les frais de notaire) ou dois je seulement faire Un crédit des 60% pour l’état ?
Cordialement,
A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Le notaire me dit de me dépêcher de la vendre sinon je devrais acheter la maison.
Le notaire n'a pas pu vous dire cela. Vous n'avez pas à acheter la maison. Elle vous appartient depuis le décès de la personne qui vous l'a léguée.

Si je n’arrive pas à vendre la maison dans les temps, dois je faire un crédit de la totalité du prix de la maison soit 220 000€ (+ les frais de notaire) ou dois je seulement faire Un crédit des 60% pour l’état ?
Soit vous vendez la maison rapidement, le notaire prélèvera sur le prix de vente les droits de succession (60 %) ainsi que les autres frais et taxes et il vous versera le surplus.
Soit la maison n'est pas vendue rapidement et vous devrez emprunter une somme suffisante pour régler exactement la même somme que le notaire aurait prélevé sur le prix de vente (les droits au taux de 60 % + autres frais et taxes).
En aucun cas vous n'avez la maison à acheter.
2
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

dois je seulement faire Un crédit des 60% pour l’état ?
Que vous la vendiez aujourd'hui ou dans 1 an ou que vous la conserviez, vous devrez les droits de succession au taux de 60 % ET les frais de notaire.
0
Rfer

Bonjour,
Merci pour votre retour. J’ai bien compris que je devais les 60% mais dois je faire un crédit de la part que je dois à l’état ou de la totalité de la maison pour acheter la maison pour que le notaire redistribue 60% à l’état et 40% a moi.
0
Rfer

Merci pour votre réponse, ca me paraît clair avec cette explication
0