Indemnisation Pole Empois suite a arrêt maladie

platoche95000 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 - 19 août 2019 à 11:18
 nenuphar - 20 août 2019 à 18:23
Bonjour,
Je suis en arrêt maladie depuis 2016 :
Accident de travail d'avril 2016 a Juin 2018 puis arrêt maladie de Juin 2018 a aujourd’hui.
Vu que ma reprise dans l'entreprise est impossible, j'ai aujourd'hui deux possibilités soit une rupture conventionnelle (piste privilégiée) soit une inaptitude via la médecine de travail.
Ma question est sur quelle base le pole emplois va t'il m'indemniser vu que ma dernière fiche de paie remonte avant mon accident de travail soit Avril 2016?
Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

A ce jour, la période de référence prise en compte par Pôle Emploi est les douze mois civils précédant le dernier jour travaillé payé.
Source :
https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/salaire-de-reference

Avez vous rencontré la médecine du travail en visite de pré-reprise afin d'évaluer votre situation. Si l'inaptitude est d'origine professionnelle, vous devrez percevoir une indemnité spécifique de licenciement égale au double de l’indemnité légale minimale, sauf dispositions conventionnelles plus favorables (Code du travail, art. L. 1226-14), ainsi qu' une indemnité égale à l’indemnité compensatrice de préavis et le solde vos congés payés.

Cordialement
0
platoche95000 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020
19 août 2019 à 12:12
Merci,
En fait pour que ça soit plus clair, j'ai eu un accident de travail en Avril 2016, reprise du travail (sans passer par la case médecine du travail??) en juillet 2016, rechute en Janvier 2017 (opération) arrêt jusqu'en Juin 2018 date a la quelle le médecin conseil m'a déclaré consolidé??? donc arrêt (cette fois en maladie donc plus en AT) jusqu'en septembre 2018.
Reprise du travail, mais vu que j'étais devenu indésirable, la direction ma pourrie la vie au point de devoir m’arrêter pour dépression, je suis aujourd'hui toujours en arrêt et comme mon retour dans l'entreprise est inenvisageable, j'ai pris contact avec l'entreprise (avec l'aide d'un avocat) pour convenir d'une rupture conventionnelle avec une petite indemnité.
Je suis actuellement indemnisé par CAM et je me demande si cette situation ne va pas me poser problème lors de mon inscription au pôle emplois.
Pour info j'ai 58 ans.
Merci d'avance.
0
nenuphar > platoche95000 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020
19 août 2019 à 13:17
Bonjour,

A la fin du contrat de travail, sauf erreur de ma part, votre employeur remplira le dsn (sous 5 jours) où il signalera la fin de contrat. Sur le dsn il va rétablir le salaire que vous auriez du percevoir sans arrêt maladie (comme il a du le faire chaque mois que vous étiez en arrêt), y indiquer le montant de l'indemnité de rupture, les cp... Le dsn va générer l' attestation d’employeur dématérialisée pour Pôle Emploi (donc avec les salaires rétablis)
Vous pouvez contacter Pôle Emploi pour vérifier l'information des salaires rétablis lors des arrêts maladies.

Concernant l'indemnité pour la rupture conventionnelle, elle doit être au moins égale à l’indemnité légale de licenciement ou conventionnelle si plus favorable. Si vous négociez au delà de l'indemnité légale ou conventionnelle, Pôle Emploi vous appliquera un différé d'indemnisation.

Si après la fin de votre contrat de votre travail, votre médecin prescripteur juge que votre état de santé justifie une prolongation de votre arrêt, vous continuerez à l'adresser à la Cpam et serez indemnisés en ijss tant que vos droits sont ouverts et que le médecin conseil valide la prolongation (également par votre prévoyance entreprise si c'est déjà le cas ce jour ; vous continuerez à leur faire parvenir vos décomptes ijss)
Bien entendu, tant que vous êtes en arrêt maladie vous ne pourrez pas vous inscrire à Pôle Emploi.

Donc si à la rupture du contrat vous n'êtes plus en arrêt, vous vous inscrivez à Pôle Emploi qui calculera vos droits et différé d'indemnisation (7 jours de carence, différé éventuel pour indemnités supra-légales, congés payés ...)
Si à la rupture du contrat vous êtes toujours en arrêt car votre état de santé le justifie, vous vous inscrirez à Pôle Emploi quand celui ci prendra fin. (vous aurez toujours les 7 jours de carence, pour les autres différés pour info si par exemple Pôle Emploi a calculé un différé de 40 jours, sachez que ce différé court dès le lendemain de la fin du contrat de travail. Donc si vous avez un différé de 40 jours, que votre fin de contrat intervient le 1 octobre mais que vous êtes en arrêt jusqu'au 1 décembre et vous vous inscrivez le 2 décembre à Pôle Emploi vous aurez juste le différé de 7 jours de carence.
0
platoche95000 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020
19 août 2019 à 16:24
Encore merci pour votre célérité, savez vous si il y a une durée maximum pour percevoir les ijss, je suis en arrêt depuis le 18 juin 2018 et à ce jour je continue d'être indemnisé?
Je viens d'apprendre que mon avocat est en congé jusqu'au 1er septembre donc il va falloir que je me fasse prolonger.
Merci d'avance
0
nenuphar > platoche95000 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020
19 août 2019 à 21:55
Bonsoir,
La durée des ijss est très spécifique à chaque dossier. Si vous êtes en arrêt depuis le 18 juin 2018, arrêt supérieur à 6 mois article 324.1 ald non exonérante (?). 3 ans d'ijss pour cette même pathologie (= au titre de la même ald). Avez vous été convoqué par le médecin conseil ????
Seule la Cpam pourra vous renseigner exactement sur votre dossier ; n'hésitez pas à les contacter.
Pour la prolongation, votre médecin prescripteur jugera ou non la nécessité d'une prolongation selon votre état de santé.
Cdt
0
20 août 2019 à 11:12
Merci,

J'ai été convoqué une fois au bout de 3 mois depuis rien, je ne suis pas en ald pour cette pathologie (mais pour une autre "coeur").
Cdt
0