Gestion départ d'une association sans porter atteinte à celle-ci

Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 13 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
- - Dernière réponse : Veilleur62
Messages postés
1474
Date d'inscription
mercredi 6 août 2014
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 août 2019
- 14 août 2019 à 23:23
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé "Association" dans la liste des rubriques.
Néanmoins j'ai vu la réponse donnée à une question similaire, mais les 2 parties étaient sur la même longueur d'onde, ce qui n'est pas mon cas.

Voici ma question :

Je fais partie d'une association (loi 1901), en tant que trésorier.
Nous ne sommes que 2 avec le président. Créée il y a maintenant 5 ans.
Le président ne voulais pas avoir d'autres personnes dans l'association.
Je souhaite partir et je l'ai fait savoir au président par emails et par lettres recommandés. Lettres qui m'ont été retournées ! Cela fait maintenant plus de 2 ans que le Président est informé, mais il ne fait rien de mon point de vue. Je ne vois pas d'évolution dans cette situation.

Quelles sont mes possibilités ?

Mon but n'est pas de porter atteinte à l'association, néanmoins je ne veux plus en faire partie car les objectifs du Président et ses méthodes ne me conviennent plus et il m'a pour ainsi dire exploité ou tout du moins abusé de ma gentillesse.

Cordialement,
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
1474
Date d'inscription
mercredi 6 août 2014
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 août 2019
227
0
Merci
Bonsoir,

Vous êtes totalement libre de quitter l'association.
Je vous suggère d'informer tous les organismes auxquels vous avez affaire en tant que trésorier de votre départ. Je suppose que c'est le cas de la banque.

Cordialement
hlcg_2019
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 13 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
-
Ok, merci pour votre réponse. Mais mon départ va créer une situation problématique pour le président. Non ? Ca détruit l'association. Et on m'a dit qu'une association ne peut pas survivre avec une seule personne. Le président ne peut pas être en même temps trésorier et secrétaire. Est-ce bien le cas où on m'a mal renseigné ?
Veilleur62
Messages postés
1474
Date d'inscription
mercredi 6 août 2014
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 août 2019
227 -
Effectivement, il faut 2 membres minimum pour une association : un président et un trésorier.
Le président a le choix entre ses mains : soit il vous considère comme un égal, soit il trouve un nouveau membre, soit il condamne l'association.
Commenter la réponse de Veilleur62
Dossier à la une