Licenciement économique et choix du salarié

alba - 5 août 2019 à 09:55
denisehaddou95 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2019 - 6 août 2019 à 20:03
Bonjour,
je travaille dans une école privé depuis six ans. Je viens de me faire licenciée pour raison économique, je suis la seule salariée concernée par ce licenciement. je m interroge sur le choix du salarié au vu du critère d ancienneté. Nous sommes trois à exercer le même emploi, l une à deux ans de la retraite et une autre avec deux ans d 'ancienneté. De plus, j ai sollicité l année dernière l inspection académique pour harcèlement de la part de la direction. Puis je contester le licenciement?
Cordialement

1 réponse

denisehaddou95 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2019
6 août 2019 à 20:03
Bonjour
Vous pouvez tout à fait contester le licenciement économique et le refaire qualifier en licenciement sans cause réelle et serieuse.
Ceci dit c est à vous de prouver que le licenciement économique n est pas justifié.
Quant au fait que vous ayez fait l objet de harcèlement.
1) il faut prouver ce harcèlement
2) prouver que le choix de vous licencier est en lien avec ce harcèlement
En résumer le choix du salarié licencié reste une appréciation très subjective. A mon sens il est difficile de dénoncer ce licenciement sur la base des éléments que vous communiquez.
Sachez que le licenciement économique reste le plus avantageux financièrement pour le salarié. Vous pouvez partir sur un CSP mais il faut être certain que la formation va déboucher sur un emploi.
Dans le cas contraire certes vous avez la formation une rémunération sur 12 mois à 70% de votre ancien salaire je crois. Mais ensuite si vous n avez pas d emploi vous repartez sur un chômage dégressif
Si vous ne prenez pas le CSP c est 70% du salaire assure sur une période plus longue en fonction de votre âge
Cdt
0