Droit d'explotation terrain 1hectare

rionne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 - 1 août 2019 à 12:04
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 1 août 2019 à 13:54
Bonjour,

mon compagnon et moi même avons signé un compromis de vente pour une maison et son terrain de 1hectare.
le terrain était exploité sous contrat oral par un GAEC.

aujourd'hui le GAEC ne souhaite pas racheter la terre mais conserver un droit d'exploitation. Il souhaite récupérer le foin ..
il souhaite que cela soit précisé par notaire.

J'ai du mal à comprendre les engagements que nous aurons envers lui si cela est écrit sur l'acte de vente..
Pourriez vous m'éclairer sur le droit d'exploitation et l'engagement oral envers un agriculteur ?

en vous remerciant d'avance ..
marion
A voir également:

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 1 août 2019 à 12:21
Bonjour
En droit rural, le bail oral a la même valeur que le bail écrit.Si vous vendez le bien et que le preneur n'est pas acquéreur, le bail se poursuivra avec le nouveau propriétaire.
Ce que demande ce fermier c'est que le bail soit mentionné sur l'acte de vente. En tout état de cause, le notaire fera intervenir le fermier à l'acte.
Mais s'agissant d'un terrain d' un hectare, il est probable que le bail soit un bail de petite parcelle qu'il sera relativement aisé de résilier.Si le notaire établissant l'acte de vente est un notaire rural, il vous expliquera en détail la procédure.
S'il s'agit bien d'un tel bail, le preneur ne bénéficie d'aucun droit de préemption.
1
rionne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019
1 août 2019 à 13:43
Merci pour votre réponse.

Puis je récupérer à terme ce terrain pour y aménager un verger /un pré pour chevaux ou même un potager privatif ?
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
1 août 2019 à 13:54
Bonjour
Réponse affirmative s'il<s'agit d'un bail petite parcelle.Lors de l'acte de v ente, faites-vous assister par un notaire rural.
0