Différence de salaire

cricrienpleurs - Modifié le 30 juil. 2019 à 19:18
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 31 juil. 2019 à 07:35
Bonjour,
Je suis embauchée comme Assistante Technique d'Ingénieur, depuis 29 ans dans la même entreprise et suis maintenant au coefficient 305 (convention métallurgique des Ardennes) depuis 20 ans.
Mon salaire brut est 2150 € et mon ancienneté est de 289,60 €. Par ailleurs, je perçois des primes mensuelles variables selon mon chiffre d'affaire pouvant aller jusqu'à 400 € brut
Ma collègue est entrée comme Assistante administration vente dans l'entreprise depuis 7 ans au coefficient 285.
Son salaire brut est 2490 + ancienneté 98,35 €. Sans objectif à atteindre et donc sans prime (régulière).

Est ce légal ?
N'hésitez pas à me poser des questions.
Merci de vos retours
Bonne soirée à tous les lecteurs
Christine
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 807
30 juil. 2019 à 20:35
Bonjour,

Pourquoi cela serait-il illégal ?

CB
1
cricrienpleurs
30 juil. 2019 à 21:54
parce que mon salaire de base est inférieur à celui d'un coef 285 ?
0
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 12 879
31 juil. 2019 à 07:35
La loi ne définie que les salaires minimum.
Que ce soit le SMIC, ou les minimums conventionné.
(La loi essaye aussi d'imposer une égalité homme femme, mais celle ci se calcule en moyenne à l'échelle de l'entreprise, et de toute façon, ça ne s'applique pas ici).

Au delà de ces minimum les salaire est libre et négociable. C'est un peu le principe de l'ouvrier de la onzième heure.
Vous avez signé pour tel montant, vous étiez d'accord au moment de la signature, et l'employeur vous donne ce qu'il vous a promis.
Si l'employeur a envie de donner plus à un autre employé (ou pareil pour moins de travail), c'est son droit, et cela respecte la loi (et accessoirement, sa parole donnée/contrat).

Maintenant, libre à vous d'aller voir votre employeur et de demander à être payée plus.
Par contre, Il faudra convaincre l'employeur que vous valez ce que vous demandez. Et un petit conseil gratuit, demander 'pareil que l'autre', en général, ça marche pas.
Il vaut le convaincre de votre valeur.
Et soyons sincère, le meilleur argument reste la démission (Ce qui normalement n'est pas un problème. Car pour pouvoir négocier efficacement, vous avez cherché (et trouvé) du travail ailleurs pour définir votre vraie valeur).
0