A qui va l'usufruit en cas de donation

- - Dernière réponse :  minette - 30 juil. 2019 à 13:52
bonjour, ma mère nous a fait la donation à mon frère et à moi d'un appartement (100 000 euros) 40 000 euros pour mon frère 40 000 euros pour moi et elle a 20 000 euros d'usufruit ; j'ai vendu ma part (40 000 euros) à mon frère ; il est donc propriétaire et ma mère usufruitière ; ma mère veut maintenant donner l'appartement à mon frère ; à qui revient sa part d'usufruit : tout à mon frère ou moitié pour lui et moitié pour moi ?
cordialement
mc simon
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5029
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
1566
2
Merci
Bonjour
Non,le notaire n'a pas décidé;mais a agi en fonction de ce que lui a dit votre mère.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23605 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

mais non j'étais présente et je suis handicapée et ma mère dit que c'est injuste que ce soit mon frère qui hérite de cet usufruit : le notaire a dit que mon frère s'est endetté pour racheter ma part donc que c'est normal puisqu'il ne jouit pas du bien tout de suite !
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
5029
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
1566
1
Merci
Bonjour
La part d'usufruit de votre mère reviendra au nu-propriétaire, à savoir votre frère. Vous n'obtiendrez rein puisque semble être ainsi la volonté de votre mère.
mais c'est le notaire qui nous a dit que cela se passait comme cela sans demander l'avis de ma mère !!!
condorcet
Messages postés
30910
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
10425 > minette -
tout à mon frère ou moitié pour lui et moitié pour moi ?
Vous n'avez pas compris que l'usufruit rejoint la nue-propriété.
Or vous avez cédé vos droits en nue-propriété à votre frère.
Résultat :-après cette cession il détenait la nue-propriété sur l'ensemble.
La donation de l'usufruit de votre mère ne pouvait que profiter à votre frère !
merci beaucoup de m'avoir répondu !
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une