Fin de la période d'essai par le salarié et droits au chômage ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 juil. 2019 à 21:25
 Utilisateur anonyme - 7 août 2019 à 13:58
Bonjour,
je suis actuellement en CDI avec une période d'essai de 2 mois renouvelable une fois.
Si je décide de mettre fin à l'issue de la première période d'essai à mon contrat en respectant le préavis de 48 heures, pourrais je percevoir les allocations chômages ?

Avant cet emploi, il me restait 87 jours de droits ARE (chômage).
Puis je considérer également que les 2 mois de travail effectués, viendront s’accumuler aux 87 jours me restant soit 87 jours + 60 jours = soit 147 jours d'ARE.

Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
31 juil. 2019 à 13:17
Bonjour

Si je décide de mettre fin à l'issue de la première période d'essai à mon contrat en respectant le préavis de 48 heures, pourrais je percevoir les allocations chômages ?

Oui si votre départ intervient après une ou plusieurs reprises d’emploi n’excédant pas 65 jours travaillés ou 455 heures travaillées depuis l’ouverture de droits précédent

Puis je considérer également que les 2 mois de travail effectués, viendront s’accumuler aux 87 jours me restant soit 87 jours + 60 jours = soit 147 jours d'ARE.

Non, au mieux vous aurez un rechargement de droits (si droits maintenus)
Voir ici : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/les-precedentes-reglementations/are-pour-fins-de-contrat-avant-l/les-droits-rechargeables.html
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2019 à 19:49
bonsoir Carole du 92,
merci pour votre aide j'ai bien pris note que je pourrais bénéficier de l'allocation chomage.
savez vous comment est calculé ce rechargement de droit ? en sachant qu'il me restait 87 jours d'ARE et que le travail que je vais quitter aura durer 62 jours.
merci à vous par avance.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2019 à 19:03
Carole du 92,
pour info : il s'avère que je ne toucherai pas le chomage si je met fin à ma période d'essai car j'ai le tord d'être restée inscrite à l'ANPE pendant ma période d'essai (malgré avoir déclaré une reprise d'activité à l'ANPE et voulant me désinscrire qu'après la fin de ma période d'essai si concluante) donc c'est considéré comme une démission !
réponse de l'ANPE après 2 échanges de mail et un tel car m'avait dit OUI lors des mails :
:***** CORRECTIF *****
La règle des 65 jours n'est applicable qu'à compter du moment où vous êtes désinscrite de la liste des demandeurs d'emploi.
En cours d'indemnisation, le départ volontaire n'est pas opposé si :
  • l'activité porteuse du départ volontaire a duré moins de 6 jours travaillés et de 8 jours calendaires (de date à date) ;
  • l'intensité horaire de l'activité porteuse du départ volontaire est inférieure à 17 heures par semaine."


selon moi, en 6 jours il est très difficile de se faire un avis sur un travail et l'entreprise !!!!
Je me demande alors à quoi sert une période d'essai pour le salarié si celui ci ne peut mettre fin au contrat et ne pas toucher le chômage?!! hallucinant !
donc on nous invite à ne pas être honnête et bâcler son travail pour se faire virer pour toucher le chômage.
Vive la France et ses aberrations !
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
3 août 2019 à 08:11
La règle des 65 jours n'est applicable qu'à compter du moment où vous êtes désinscrite de la liste des demandeurs d'emploi.

C’est faux

"....que le salarié soit inscrit ou non sur la liste des demandeurs d’emploi au moment de ce départ volontaire, la démission peut être considérée comme légitime si elle intervient après une ou plusieurs reprises d’emploi n’excédant pas 65 jours travaillés ou 455 heures travaillées depuis l’ouverture de droits précédente. Le versement du droit à l’ARE pourra alors être poursuivi ou repris (Art. 26 §1 b) et §2 du règlement AC)."

Voir ici : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/demission

Paragraphe "Démission d'une activité reprise"
0
Utilisateur anonyme
3 août 2019 à 17:36
MERCI Carole je vais retéléphoner à LANPE et voir ce qu'une autre personne me dit, j'ai également demandé à mon employeur de mettre lui même fin à mon emploi à son initiative (en attente de sa réponse).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 août 2019 à 18:38
Carole,
j'ai oublié de vous demander puis je mettre fin à ma période d'essai avant le 24 aout qui est le dernier jours de ma période d'essai ? ou dois je attendre le 24 obligatoirement ? avez vous un modèle de lettre à me soumettre ?
me serait il possible de vous contacter en MP ou tel ?
merci bcp de votre aide précieuse.
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
3 août 2019 à 19:32
Vous partez quand vous voulez en respectant un délai de prévenance de 48 heures (car vous avez travaillé plus de 8 jours)

exemple de courrier :

Lettre recommandée avec accusé de réception Ou Lettre remise en main propre contre signature

Madame, Monsieur,

Employé depuis « date de début du contrat » comme « poste occupé » au sein de votre entreprise, je dispose d'un contrat qui prévoit une période d'essai de « durée de la période d'essai ».

Par la présente, je vous informe de ma volonté de rompre la période d’essai.

ou

Par la présente, je vous fais part de ma volonté de mettre fin à la période d’essai du poste de ".............." que j’occupe au sein de votre société depuis le "..............".

Conformément à la convention collective applicable au sein de la société, j’effectuerai mon préavis de ".............." et quitterai vos effectifs le "............." .


Aux termes de l’article L.1221-26 du code du travail, je suis tenu de respecter un délai de prévenance de « nombre d’heures ou de jours». Je quitterai donc définitivement l’entreprise le « date ».

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
0
Utilisateur anonyme
4 août 2019 à 08:30
Merci Carole pour votre aide, j'ai envoyé un e mail à l'ANPE avec vos éléments afin d'avoir une trace écrite en retour et de pouvoir stopper mon contrat. Mais celà ne me surprend pas que l'ANPE puisse s'être trompé en ce qui me concerne ils en sont à 3 erreurs sur mon dossier depuis mon inscription. Ce qui commence à faire. Un grand merci à vous Carole !
0
Utilisateur anonyme
7 août 2019 à 13:58
je veux arrêter ma période d'essai et donner ma démission :
si je fais partir le courrier ce jour le 07 aout , j'ai 48 heures de préavis.
puis je considérer que le 08 et 09 aout seront mes deux jours de préavis ?
merci de votre aide
0