Loi Hamon 2014 non respectée par Swisslife : avis d'échéance non conforme

Sophie - 23 juil. 2019 à 18:37
 Sophie - 23 juil. 2019 à 19:53
Bonjour,
La mutuelle de santé Swisslife ne respecte pas la loi Hamon 2014, c'est-à-dire que l'avis d'échéance et la date limite de résiliation ne figurent pas dans une lettre nominative ou courrier électronique DEDIES.
L'avis d'échéance et la date limite sont à chercher dans un compte qu'il faut créer et auquel il faut accéder avec un mot de passe.
Or la loi Hamon stipule que l'avis d'échéance ET la date limite pour résilier doivent figurer explicitement dans un courrier DEDIE, et non pas sur un compte. Il s'agissait précisément de compléter la loi Chatel pour que la complémentaire santé soit dans l'obligation d'informer directement et explicitement le consommateur, sans avoir besoin d'accéder à un compte qui n'est pas toujours activé ou fonctionnel (Swisslife a rendu subitement numérique son système de mots de passe, et mon mot de passe choisi était alphabético-numérique).
Je n'ai jamais reçu de courrier postal ou numérique qui mentionne un avis d'échéance et encore moins une date limite. Par conséquent, cela fait deux ans que je rate la période de préavis pour mettre un terme au contrat (40% d'augmentation de la cotisation en 4 ans, sans avoir été prévenue directement par courrier postal ou électronique).
Cette année, comme j'ai encore dépassé le délai pour le préavis, faute d'avis d'échéance conforme, je souhaite faire valoir mon droit, faisant une demande de résiliation (hors délai) pour non respect de la loi. J'espère seulement que celle-ci pourra être acceptée rapidement pour pouvoir souscrire à une autre complémentaire santé, moins chère, et j'espère plus respectueuse du consommateur.
J'espère que mon témoignage pourra rendre plus vigilants les consommateurs, et alerter les associations compétentes pour agir.
A voir également:

2 réponses

Pour compléter mon message, voici ci-dessous le texte de loi. Cela peut servir à d'autres. L'avis d'échéance ET la date limite pour résilier doivent figurer directement et explicitement dans un courrier DEDIE (postal ou électronique). Si vous devez les chercher en créant ou validant un compte sur le site de la complémentaire santé pour y accéder, c'est qu'elle ne respecte pas les modifications apportées par la loi Hamon en 2014 à loi Chatel.

Pour rappel :
"Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de résiliation." (loi Hamon n° 2014-344 du 17/03/14)
0
Autre précision, l'extension de la loi Hamon 2014 aux complémentaires santé a été promulguée le 14 juillet 2019 et passée au Journal Officiel du 16 juillet 2019.

Elle vise à permettre de résilier sans frais et à tout moment après la première année de souscription les complémentaires santé proposées par les sociétés d’assurance, les institutions de prévoyance et les mutuelles. La résiliation du contrat prend effet à la fin du mois suivant la notification. Le nouvel organisme complémentaire peut procéder à la résiliation des garanties existantes ou de l’ancienne adhésion.

Voici le texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038766567&categorieLien=id
0