Héberger une personne en recherche d’emploi

Nozo07 - Modifié le 22 juil. 2019 à 11:31
 Utilisateur anonyme - 24 juil. 2019 à 07:59
Bonjour,

J’habite en région parisienne et j’aimerais aider une personne à trouver un travail. Cette personne vis actuellement en province et aimerais se rapprocher de Paris.
Voici mes questions :

• Sachant que je suis propriétaire ai-je le droit de l'héberger gratuitement pour une durée temporaire de 3 mois par exemple ? (sachant que cette personne travaillera)

• Cette personne doit-elle donné mon adresse ou bien peut-elle conserver son adresse d’habitation principal a son employeur ? (Pour les fiches de paies)

• Si elle doit donné mon adresse, y’a t’il des démarches à faire sachant que je suis propriétaire ?

• Si elle doit garder son adresse principal, est-ce légal de travailler en dehors de sa zone géographique d’habitation ?

Ça fait beaucoup de questions, j’aimerais avoir des réponses vraiment détaillées afin de voir ce qui est possible de faire. Merci d’avance pour vos réponses !

Cordialement.

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2019 à 12:55
Bonjour,
 Sachant que je suis propriétaire ai-je le droit de l'héberger gratuitement pour une durée temporaire de 3 mois par exemple ? (sachant que cette personne travaillera) 

oui vous pouvez, mais attention à faire un document précis pour qu'il participe aux charges.
Il faut que ce soit clair que c'est une résidence secondaire, donc il doit garder son adresse principale

• Cette personne doit-elle donné mon adresse ou bien peut-elle conserver son adresse d’habitation principal a son employeur ? (Pour les fiches de paies) 

Il doit garder son adresse principale et faire suivre le courrier temporairement chez vous

• Si elle doit donné mon adresse, y’a t’il des démarches à faire sachant que je suis propriétaire ? 
Non

• Si elle doit garder son adresse principal, est-ce légal de travailler en dehors de sa zone géographique d’habitation ? 

Encore heureux ! on n'est pas en Corée du Nord !

Conseil perso : moi j'éviterais, car le temporaire pourrait bien durer plus que vous ne l'avez prévu et donc bonjour les problèmes pour le faire partir ...
0
oui vous pouvez, mais attention à faire un document précis pour qu'il participe aux charges. 
Il faut que ce soit clair que c'est une résidence secondaire, donc il doit garder son adresse principale


Où puis-je me procurer ce document et à qui le transmettre ?

Conseil perso : moi j'éviterais, car le temporaire pourrait bien durer plus que vous ne l'avez prévu et donc bonjour les problèmes pour le faire partir ...


Ah ce sujet aucun soucis, c’est une amie.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! J’ai lu tellement de choses sur internet que je pensais que serait compliquer.

Merci !
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2019 à 07:59
C'est un document entre vous; Tous les 2 signent et vous gardez chacun une copie.
Ce peut être un contrat de résidence secondaire de durée fixe 3 mois, avec loyer à 0 et forfait de charges à X euros.
Attention : vous risquez de vous faire redresser par le fisc si il est "possible" que vous receviez un loyer en liquide non déclaré.
0