Rupture abusive période d'essai

Yubaba - 16 juil. 2019 à 02:54
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 16 juil. 2019 à 14:16
Bonjour,

J'ai été débauchée par une agence pour être chargée de recrutement, avec une période d'essai de deux mois renouvelable une fois.

Les entretiens se sont très bien passés et c'est avec plaisir que j'entamais donc ma première semaine de travail. Seulement je n'avais aucun outil de travail (ni bureau, ni ordinateur, ni téléphone) et ma collègue chargée de me former n'était pas très investie dans sa tâche (je n'ai eu droit qu'à deux heures de formation sur une application vidéo où le son ne fonctionnait pas, seule devant l'ordinateur de ma responsable, absente pendant deux heures). Dès le départ on m'a confiée un très gros dossier, exigeant de trouver du travail pour plus de vingt personnes, à l'aide d'un logiciel spécifique à l'agence auquel je n'avais accès que partiellement via l'ordinateur des autres. Mes collègues alentours croulaient sous une montagne de travail et bien évidemment elles n'étaient pas disponibles pour mes questions techniques. Leur agacement était plus que palpable par contre.

J'ai donc entrepris de reproduire des outils organisationnels informatiques sur un support papier afin de pouvoir travailler le plus correctement possible. J'étais également chargée de l'accueil des postulants ainsi que des (nombreux) appels, ce qui n'était pas simple puisque je devais traverser le bureau à chaque fois. Mais j'avais bien compris la logique de travail et je souhaitais relever ce challenge, le métier étant vraiment intéressant.

Seulement, le lundi matin suivant, ma responsable m'a signifié de la rupture de ma période d'essai car ça ne "mat'chais pas", que j'étais trop lente (alors que malgré l'absence d'outil de travail j'avais rempli tous mes objectifs à temps), et alors attention l'argument qui tue : à ma façon de croiser les jambes on voyait bien que je ne faisais pas très femme (Alors déjà d'une, on s'en fout, de deux c'est totalement faux car je sais parfaitement me tenir correctement en société et m'asseoir de façon convenable... Bref), que mon regard en disait long sur le fait que j'avais un monde à moi... Jamais je n'avais entendu une chose pareille ! (J'aurai dû me douter que quelque chose ne tournait pas rond quand on m'a demandé mon signe astrologique et mon animal totem lors de l'entretien...)

Je suis tombée de haut car pour moi tout se passait bien, l'écart entre mon ressenti et le leur est carrément abyssal... À t-on le droit de renvoyer quelqu'un en période d'essai alors qu'il n'a pas pu exercer dans des conditions normales de travail ? Peux t'on reprocher sa lenteur à quelqu'un qui n'a pas d'espace de travail et qui est en poste depuis 5 jours seulement ?

Bref, à 14h j'étais rapidement mise à la porte.

Bizarrement on m'a signifié mon renvoi seulement après que j'ai bouclé mon dossier de recrutement, parfaitement ficelé. Dois je y voir une tentative d'obtenir une main d'oeuvre facile à renvoyer quand l'activité de l'agence s'est intensifiée sur une courte période ?

Je ne sais plus quoi penser. Pensez vous qu'il s'agit là d'un cas avéré d'abus ?
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 441
16 juil. 2019 à 08:13
Bonjour
Une entreprise n'a aucun motif à donner pour une fin de période d'essai
Passez à autre chose
0
Merci pour votre réponse (relativement concise cependant). Je suis bien obligée de passer à autre chose, je n'ai pas l'intention d'aller jusqu'aux prud'hommes, non seulement parce que j'y perdrais beaucoup d'énergie que je souhaite investir dans ma recherche d'emploi, mais aussi parce que cette entreprise a les moyens de me "black lister" sans aucune difficulté.

Mais ma question est purement informative : bien qu'elle ne soit pas tenue de fournir de motif, était ce juste de sa part de me renvoyer avec tant d'arguments foireux ? Comment faire pour que cela ne se reproduise plus, comment puis je me protéger si cela venait à se reproduire ? Faut-il que je revois mes pratiques professionnelles ou bien le problème venait vraiment de cette agence ? Est-ce que j'ai simplement joué de malchance en tombant sur des personnes qui détournent le but d'une période d'essai ? Autant de questions sans réponses, j'aurai aimé avoir l'avis de personnes qui ont l'habitude de graviter dans les droits du travail.

Car cet échec me fait remettre en question beaucoup de choses vis à vis de moi, est-ce que leurs arguments quant à ma lenteur et mon stress sont valables si je n'avais pas les outils requis pour faire mon job ? Ou bien est-ce une réelle incompétence de ma part ? J'ai pris un sacré coup en terme de confiance sur mes compétences, je ne suis pas sereine concernant mes entretiens à venir. J'aimerais repartir sur de bonnes bases : soit elles ont clairement abusé et je peux être assurée de mes compétences professionnelles, soit je dois revoir tout mon parcours de A à Z et me remettre totalement en question professionnellement...

Mais bien évidemment que je ne me leurre pas, elles ont sans aucun doute déjà protégé leurs arrières au cas où je contesterai le renvoi. Mais j'ai tout de même sincèrement besoin d'un avis éclairé.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 441
16 juil. 2019 à 13:48
Si vous voulez que je vous parle de votre valeur de votre compétence bref que je vous caresse dans le sens du poilus il ne faut pas rien venir sur un site juridique il faut aller sur psychologie.com
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
16 juil. 2019 à 14:16
Salut

La réponse de tania est pourtant bien juridique. L'entreprise n'est pas en tord, il faut que vous passiez à autre chose.
0